Que recherchent les utilisateurs des plateformes en ligne ?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
TikTok dévoile les résultats d'une étude sur les comportements des consommateurs sur les plateformes numériques (TikTok, Instagram, Snapchat et YouTube) dans cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne).
Alors que le nombre d'utilisateurs de plateformes numériques ne cesse d'augmenter, avec une croissance de 13,2 % sur les douze derniers mois ( Étude annuelle Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social). TikTok s'est intéressé à mieux comprendre leur état d'esprit et comportement au cours de leur expérience en ligne, via l'étude " TikTok Audience Understanding Research " , réalisée par Clear M&C Saatchi auprès de 4 000 utilisateurs européens. Elle révèle sept profils différents d'utilisateurs, qui chacun correspond à un état d'esprit particulier et non pas à un critère d'âge.
Quels sont les utilisateurs qui privilégient TikTok par rapport aux autres plateformes ?
Tout au long de l'étude, plus de 9 000 occasions d'utilisation des plateformes numériques ont été collectées alors que les personnes sondées partageaient leurs comportements sous forme de journal en ligne. L'étude a ainsi permis de révéler quatre profils d'utilisateurs au sein de la communauté TikTok :
1. "Divertis-moi" - Plus que toute autre plateforme, les utilisateurs présents sur TikTok ont davantage de chance d'être dans cet état d'esprit. L'étude montre que dans 21% des cas, les sondés se connectaient à TikTok pour se divertir.
2. "Je Positive" - 20% des occasions d'utilisation de la plateforme correspondaient à une envie d'accéder à du contenu réconfortant.
3. "Je Participe" - TikTok compte également un grand nombre d'utilisateurs dans cette catégorie, puisqu'elle représente 13 % des occasion d'utilisation de la plateforme. 83% des utilisateurs de cette catégorie ont plus de chance de répondre positivement à du contenu de marque contre une moyenne de 59% sur les autres plateformes.
4. "Je Découvre" - Enfin, ce profil d'utilisateurs est assez présent sur TikTok puisqu'il correspond à 8% des occasions d'utilisation.
Les codes et l'univers TikTok permettent un meilleur engagement avec les utilisateurs : 60 % des utilisateurs ont indiqué s'être sentis joyeux lors de leur expérience sur la plateforme.
- 73 % des utilisateurs partagent régulièrement des inspirations d'achat et des conseils à leurs amis ou famille sur des produits qu'ils pourraient aimer.
- 72% ne sont pas dérangés par des contenus de marque. 67% des utilisateurs se sentent même plus proches des marques qui sont présentes sur leurs plateformes de prédilection. 63% aiment regarder les publicités de marque et vont jusqu'à les laisser défiler jusqu'au bout au lieu de passer à un autre contenu.
- 54% des utilisateurs se souviennent du contenu de marques.
Méthodologie :
Étude réalisée en partenariat avec Clear M&C Saatchi, entre octobre 2020 et janvier 2021, auprès de 4 000 utilisateurs de plateformes numériques (TikTok, Instagram, Snapchat et YouTube) à travers cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne).