Les e-commerçants et l'ARPP déploient le certificat "social selling responsable" pour lutter contre les dérives de la vente en ligne
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Les acteurs de la vente en ligne s'organisent autour de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et déploient le certificat "social selling responsable" pour mieux réguler le secteur et lutter contre les abus. L'ambition de ce certificat est de garantir la protection des consommateurs et des marques ainsi que d'accompagner la professionnalisation du secteur.
Alors que la vente en ligne connaît un nouvel essor en France depuis la crise sanitaire à l'aide du développement des réseaux sociaux, elle peut prendre plusieurs formes : influence marketing, social selling, vente multiniveaux (MLM). Dans certains cas, elle est l'objet de dérives et de pratiques trompeuses voire illégales. Pour lutter contre les dérives et pratiques trompeuses voire illégales, les professionnels de l'e-commerce se sont organisés autour de l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), à l'initiative de Jolimoi, acteur du social selling de beauté et de bien-être, pour déployer le certificat "social selling responsable" destiné à encadrer et à professionnaliser cette activité.
Pour rappel, le social selling (ou "vente sociale") utilise les réseaux sociaux pour interagir et créer des relations avec des clients potentiels. Selon une récente étude, la recommandation par un tiers, connu ou non, est le principal levier d'achat pour les Français (51 % pour l'ensemble de la population, soit + 10 points en 4 ans, 58 % pour la Gen Z et 63 % chez les 15-17 ans). Démocratisé grâce au développement des réseaux sociaux, ce mode de vente est en pleine expansion en particulier chez les jeunes. Cependant, il a aussi vu émerger des pratiques abusives et trompeuses, voire illégales.
En place depuis le 4 juillet, le certificat "social selling responsable" est un programme qui vise à instaurer des pratiques de vente en ligne plus éthiques et transparentes pour mieux protéger les consommateurs, les vendeurs et les marques.
Informer les marques pour protéger les consommateurs
Le certificat "social selling responsable" se présente comme un parcours d'apprentissage en ligne, sanctionné par un examen, qui couvre les règles élémentaires en faveur d'une communication et d'une vente légale et éthique : information sur les prix, caractéristiques des produits et services, période de rétractation, conditions de livraison et de garantie, protection des informations confidentielles... Cette initiative s'inscrit dans la continuité du Certificat de l'influence responsable lancé en septembre 2021.
Ce parcours de formation et de certification social selling responsable est piloté par un comité de suivi interprofessionnel regroupant la Fédération de la Vente Directe (FVD), la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), l'Union des marques, des plateformes comme Meta et des acteurs spécialisés comme la société Jolimoi.