Facebook passe la barre du milliard d'utilisateurs
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Le réseau social a annoncé avoir franchi la barre (très) symbolique du milliard d'utilisateurs. Une performance en partie dûe au succès du portail dans les pays émergents. Conscient de leur importance, Mark zuckerberg a fait le déplacement en Russie, pour rencontrer le Premier ministre russe.
Peu de sociétés au monde peuvent se prévaloir d'avoir un milliard d'utilisateurs. Facebook fait partie de celles-là, et c'est d'autant plus notable que cet objectif a été atteint en seulement huit années d'existence. Son fondateur et président, Mark Zuckerberg, a annoncé la “bonne nouvelle” sur sa page Facebook personnelle, soutenue par un mini-film promotionnel (ci-dessous) : “Ce matin, plus d'un milliard d'utilisateurs utilisent activement Facebook. Si vous lisez ceci, merci de me faire l'honneur, ainsi qu'à ma petite équipe, de vous servir.” La “petite équipe” se compose en réalité de près de 4 000 salariés, chargés d'améliorer sans cesse le réseau social, pour les utilisateurs et les développeurs, afin de continuer d'accroître son audience.
L'audience, en croissance continue depuis ces dernières années, trouve désormais sa source en grande partie dans les pays émergents. En effet, selon les derniers chiffres publiés par Facebook, le top cinq des pays à partir desquels les connexions sont les plus nombreuses se compose du Brésil, de l'Inde, de l'Indonésie, du Mexique et des États-Unis. Et bientôt peut-être de la Russie ?
Place rouge, tee-shirt et Premier ministre
Si le pays semble être une priorité dans la stratégie d'expansion de Facebook, Dmitri Medvedev a néanmoins rappelé que la Russie possédait ses propres réseaux sociaux : Vkontakte, dont le nombre d'utilisateurs est estimé à 34 millions, et le site Odnoklassnik. Pour sa première visite en Russie, Mark Zuckerberg a remis un tee-shirt Facebook au Premier ministre russe, mais n'a pas profité de son voyage pour rencontrer Alisher Usmanov, considéré comme l'homme le plus riche de Russie, et surtout l'un des principaux actionnaires du site depuis son entrée au Nasdaq en mai dernier.
Payer pour plus de visibilité
Cette actualité est par la suite visible à la fois sur les ordinateurs et les téléphones mobiles. Ces mêmes téléphones suscitent d'ailleurs toute l'attention du réseau social, notamment comme levier de monétisation. Puisque dans le monde, Facebook recenserait pas moins de 600 millions d'utilisateurs de son service, uniquement sur mobiles. Une manne publicitaire que le réseau social, compte bien exploiter pleinement.