[La créa du retail] " La première campagne qui pousse à ne pas acheter ", dernière campagne de Kiloutou
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec " La première campagne qui pousse à ne pas acheter ", lancée par Kiloutou et orchestrée par l'agence Rosapark.
Insight
Kiloutou, acteur de la location depuis 40 ans, souhaite rappeler dans un message clair son positionnement et valoriser les vertus économiques et écologiques du métier de la location de matériels. Le contexte du Covid a permis à la marque de communiquer sur l'importance de son rôle dans le monde d'après en permettant de consommer autrement, de manière plus vertueuse. L'un de ces bons gestes, c'est bien sûr d'acheter moins. Basée sur la mutualisation des ressources, la location est pleinement ancrée dans l'économie du partage et de la durabilité.Dispositif
Résultats visés
Ce n'est pas une campagne de mise en avant des produits, mais plutôt une campagne de branding et de prise de parole sur toute l'année. En temps 1, c'est de la notoriété et en temps 2, c'est de générer du business à l'appui du nouveau territoire d'expression. La cible prioritaire, ce sont les professionnels même si l'enjeu est d'exister auprès des particuliers.
L'avis de Nicolas Gadesaude et Julien Saurin, directeurs de création de l'agence Rosapark
" Nous travaillions chez Rosapark depuis un an sur une campagne pour Kiloutou dont le message a évolué de nombreuses fois à cause du Covid. Nous avons dû adapter le discours et profiter de la période pour faire une campagne plus impactante au-delà du suivi " on going " de la marque. Cette prise de parole s'inscrit dans le prolongement d'une campagne d'affichage à destination des professionnels, que " seuls les pros pouvaient comprendre ". Cela a marqué un nouveau territoire d'expression de la marque, mêlant à la fois professionnalisme et humour face à un discours de la concurrence beaucoup plus institutionnel. Le temps 2 reprend les ingrédients et met en scène des pros sur leur chantier mais avec des slogans amusants. Cette campagne digitale lance une nouvelle rhétorique " Cet outil est formidable, ne l'achetez pas ! " que l'on va retrouver toute l'année avec des temps forts menés en fonction des saisons ".
Campagne : " La campagne qui pousse à ne pas acheter "
Annonceur : Kiloutou
Agence : Rosapark
Médias utilisés : Digital : Youtube 3x20sec films comédie depuis le 3 mai 2021
Réseaux sociaux : Instagram / Facebook / Linkedin : films de 20 secondes
Campagne print dans la presse professionnel (BTP) durant toute l'année