[La Créa du retail] «Il était une fois le reconditionné», nouvelle campagne de Back Market
Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Il était une fois le reconditionné », lancée par Back Market et orchestrée par Marcel.
Insight
A travers le plus grand plan média de l'histoire de la marque en France, en Allemagne et en Angleterre, Back Market et Marcel entendent démontrer qu'acheter un smartphone reconditionné est un petit geste qui peut avoir un impact considérable pour préserver la planète et ses ressources. Pour ce faire, quoi de mieux que de s'appuyer sur des chiffres incontestables (issus d'une étude de l'Ademe) pour prendre la mesure du phénomène. L'idée étant de mettre en scène les chiffres révélés pour avoir un impact significatif auprès des potentiels acquéreurs de téléphones et autres.
Dispositif
Résultats visés
Asseoir le positionnement de la marque. Aider les Français à changer de paradigme dans leurs choix d'acquisitions d'équipement numérique pour un meilleur respect de l'environnement.
L'avis de Sébastien Jauffret, directeur associé de Marcel
« Cela fait 2 ans que Back Market et Marcel patientent pour aborder au grand jour ce sujet tabou dans le monde de la communication. Sans chiffres officiels pour appuyer nos arguments, aucune régie, aucun réseau, aucune chaîne de télévision, n'acceptait de diffuser des messages qui challengeaient sur le terrain de l'écologie les Apple, Samsung, Huawei et plus globalement tous leurs grands clients high tech, il ne fallait pas les fâcher. Back Market et Marcel ont donc patienté 2 ans - le temps que l'Agence de la transition écologique (Ademe) puisse mesurer et vérifier si le reconditionné pouvait effectivement avoir un impact environnemental inférieur à celui du neuf ».
Campagne : “ Il était une fois le reconditionné ”
Annonceur : Back Market
Agence : Marcel
Diffusion : Campagne d'affichage et film TV de 45 secondes durant le mois d'avril.