[La Créa du retail] " Pour le bon et le meilleur "
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne " Pour le bon et le meilleur ", lancée par Picard et orchestrée par l'agence Score DDB.
Insight :
En premier lieu, il s'agit de remettre l'humain au coeur de la relation avec la marque. La nouvelle plateforme de marque de Picard a aussi pour objectif d'illustrer une nouvelle posture autour de l'alimentation innovante et responsable à travers de " bons " produits. L'idée, à travers cette campagne globale, est de proposer une relation plus inclusive, plus personnalisée et plus engagée pour que chaque client se sente toujours le bienvenu mais soit également reconnu et considéré ; la marque revendique ses valeurs et ses convictions et souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur de la vie locale.
Dispositif :
Une vaste campagne 360° -qui comprend un film TV, du digital, radio, de l'affichage, animation en points de vente et sur les réseaux sociaux- a été imaginée par Score DDB, dont un film qui " souhaite la bienvenue à tous ceux qui aiment manger, cuisiner, partager, découvrir, célébrer et vibrer "... bref un message qui parle à chaque consommateur dans toute sa singularité ; quels que soient ses goûts ou ses envies. Ce nouveau territoire de communication est plus incarné et laisse plus de place à l'humain, tout en préservant la part belle aux produits Picard en convoquant gourmandise et plaisir. Sur un ton complice et connivent, le film invite le consommateur à redécouvrir la marque en lui souhaitant la " Bienvenue ". Ce dispositif fédère l'ensemble des équipes de l'enseigne autour d'une mission commune : nourrir sans cesse l'amour du bon. L'amour du bon produit, du bon goût, du bon pour la santé, du bon pour la planète et du bon pour les gens. Cette ambition sera désormais portée par une nouvelle signature : " Picard. pour le bon et le meilleur ".
Résultats visés :
L'objectif principal de cette campagne de publicité est de monter d'un cran en visibilité pour accompagner la plan de croissance de la marque visant à atteindre 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2026. L'enseigne cherche à recruter des clients plus jeunes dans son réseau, mais aussi s'adresser à tous ceux qui ont un régime alimentaire à part (sportifs, végétariens, carnivores...) ou qui sont réfractaires aux produits surgelés. Exit les prospectus sur les produits, Picard va communiquer sur les origines des produits, les régions, les éleveurs et cibler ses envois en fonction des catégories de consommateurs pour plus d'efficacité.
L'avis de... Nathalie Cachet, présidente de Score DDB
" A l'agence, nous cherchions depuis longtemps à " réchauffer " la marque avec une communication davantage orientée vers le client que vers le produit. Avec un réseau de distribution très dense de plus de 1000 magasins en France, Picard est un vrai commerçant de proximité. Très humble, le distributeur n'avait jamais fait de film de marque. Avec cette campagne, Picard entre dans une nouvelle ère. Au-delà de ce nouveau territoire de marque, elle souhaite aussi revendiquer son engagement depuis des années pour un développement durable et une démarche RSE avec des magasins plus respectueux de l'environnement et une offre de produits responsables (pêche durable, produits bio, éco-conception des produits et des emballages,...). Une démarche que peu de consommateurs connaisse. Picard est tout à fait légitime pour changer de posture et prendre la parole maintenant sur ces sujets dans un contexte où le consommateur exige plus de transparence sur l'origine des produits ".
Campagne : " Pour le bon et le meilleur "
Annonceur : Picard
Agence : Score DDB
Médias utilisés : TV, digitale, print et affichage
Diffusion :
Film TV depuis le 24 mars 2021 (1ère vague de 3 semaines)
Affichage à partir du 7 avril 2021