[Tribune] La vague du e-commerce en Chine s'étend dans les campagnes chinoises
Publié par Par Olivier VEROT de Gentlemen Marketing Agency le - mis à jour à
La Chine est le plus gros marché du e-commerce au monde. Le commerce en ligne s'y étend dans les zones rurales.
La Chine attire de plus de plus l'attention des autres pays grâce à l'effervescence de son marché d'achats en ligne, qui a changé les habitudes de consommation du pays tout entier. En 2014, les transactions d'achats en ligne en Chine ont augmentées de 20% pour atteindre 12 trillions de yuans ! Pendant ce temps, les ventes en détails en ligne ont augmenté de 41%, augmentant les transactions de 2,6 milliards de yuans, d'après le Ministère de l'Industrie et des Informations Technologiques (MITT).
En espérant exploiter de nouveaux territoires et pour compenser la saturation du marché urbain, les géants du e-commerce chinois ont intensifié l'expansion de l'entreprise de vente au détail en ligne dans les zones rurales et à l'étranger tout en adaptant leurs offres selon les différents consommateurs. Plus d'informations sur 2 anciens articles de ecommerce Mag ici et Ici
Les leaders chinois du e-commerce mettent en place de nouvelles stratégies
Alibaba a annoncé en octobre 2014 qu'il fallait investir 10 milliards de yuans au cours des trois à cinq années à venir. Son objectif est de construire 1000 centres d'exploitations et environ 100 000 points de service dans les villages pour étendre sa présence sur le marché rural.
La site JD.com a également annoncé de nouvelles mesures pour mettre en place un centre de niveau du comté dans la province de Guangdong au sud de la Chine. Cela permettra de faciliter les achats des agriculteurs sur la plateforme en ligne.
La société Suning Commerce Group, autre puissance du e-commerce chinois, projette de construire 10 000 dépôts couvrant 25% des zones rurales chinoises sur cinq ans. Le vice-président de l'entreprise, Sun Weimin a déclaré que " le marché rural va devenir un nouveau moteur pour stimuler la croissance de l'e-commerce et la compétition entre les différents leaders vient de commencer pour conquérir ce nouveau territoire ".
Le marché du e-commerce en zone rurale est un marché d'avenir
Des experts prévoient que le marché rural d'e-commerce atteindra le top des ventes avec 460 milliards de yuans en 2016. Il devrait dépasser la consommation dans les zones urbaines d'ici 10 ans.
Dans le même temps, l'appétit des acheteurs chinois en ligne pour les produits étrangers est également en croissance. Le ministère du commerce prévoit de mettre en place un commerce transfrontalier par le biais de sociétés d'e-commerce chinois. Cette plateforme transfrontalière devrait atteindre 6,5 milliards de yuans d'ici 2016, avec une croissance annuelle de 30%.
Amazon facilite les colis pour Shanghai
Pour tirer parti de ce nouveau marché, Amazon China a annoncé en août qu'elle va commencer à mettre en place une plateforme pour les achats en ligne au niveau transfrontalier, en facilitant les échanges avec Shanghai. Les acheteurs chinois pourront aller sur les autres sites d'Amazon, comme le site américain et acheter en ligne, puis ensuite recevoir leur colis à Shanghai sous un délai d'une semaine à 10 jours avec des frais de livraison inférieurs aux autres villes.
Taobao conquiert les campagnes chinoises
Taobao, un des leaders chinois du e-commerce s'est rapidement développé depuis sa création en 2003. Il a créé plus de 9,7 millions d'emplois et se place actuellement comme le 10ème site le plus visité sur internet. Il appartient au grand groupe Alibaba, fondé par Jack Ma.
Un photographe chinois montre le changement des habitudes de vie dans les campagnes chinoises avec la venue de l'e-commerce
Huang Qingjun, un photographe chinois a récemment été réquisitionné par Taobao afin de se documenter sur l'impact des achats en ligne en Chine. Il a décidé de dresser des portraits de consommateurs aussi différents que possible pour montrer l'amplitude importante de ce marché. Il a déclaré qu'il voulait trouver des gens habitant à différents endroits de Chine, aussi bien dans les grandes villes que dans les campagnes, aussi bien à l'Est qu'à L'Ouest.
Le reportage de Qingjun
Qingjun a demandé à ses sujets de poser avec les objets qu'ils ont pu acheter sur les plateformes chinoises d'e-commerce. Ses photos montrent l'impact de la consommation en ligne sur le marché chinois. Lors de ses recherches, il a découvert que mêmes les villes les plus reculées de Chine ont commencés à utiliser les plateformes d'achats en ligne. Cela permet à des gens habitant dans les campagnes ou dans des zones isolées, de mettre un pied dans le monde moderne et d'améliorer leurs conditions de vie. Grâce à la croissance de la technologie via les applications mobiles, il est estimé que 81% des chinois ont accès à internet, peu importe leur localisation.
Voici quelques témoignages recueillis par Qingjun.
Wang Yafeng est un jeune chinois âgé de 28 ans et propriétaire d'une entreprise de services de voyages et d'auberge de jeunesse. Il se souvient de son premier achat sur une plateforme en ligne où il a dépensé plus de 35 000 dollars sur Taobao. La plupart de ses achats pour son auberge de jeunesse ont été commandés en ligne.
Mao Hongwei est âgé de 48 ans et n'est pas très familier avec internet. Son premier achat en ligne date seulement de l'année dernière lors de la promotion " double11 " de Taobao, où il fut aidé par un agent de Taobao en personne. Après cette première expérience, il a commencé à acheter d'autres choses petit à petit, puis il s'est rapidement habitué à commander régulièrement sur les plateformes d'achats en ligne. La totalité de son matériel et de son mobilier ont été achetés via ce nouveau système d'achats pour 3 200 dollars. Pour lui, commander en ligne a changé sa vie.
Liu Jun et sa famille sont d'origine mongole et leurs ancêtres avaient une vie de nomades et s'occupaient de l'élevage. Il s'installa dans une petite ville nommée Ulanhot mais il remonte dans sa yourte mongole chaque printemps et chaque automne. Bien que Liu Jun vit dans sa yourte, il a l'habitude de conduire sur 90 miles pour acheter se dont il a besoin en ville. Depuis qu'il a commencé à acheter sur les plateformes d'achats en ligne, il a dépensé plus de 4 800 dollars sur Taobao. Pour Liu Jin et sa famille, la plateforme d'e-commerce Taobao est un gain de temps et d'énergie et est beaucoup plus commode pour eux, qui vivent dans une zone isolée.
D'autres photos disponibles sur ce site.
On peut voir à travers ces quelques témoignages que la stratégie de développement de Taobao a très bien fonctionné. Le groupe a gagné un nouveau marché de consommateurs importants et permet aux populations vivant dans des zones isolées d'accéder à la modernité et de répondre à leurs besoins plus aisément.