#TEC20: les vainqueurs des Trophées E-commerce
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Jeudi 5 novembre, la 14e édition des Trophées E-commerce récompense les initiatives des acteurs de l'e-commerce les plus remarquables de l'année 2020. Découvrez les résultats de chaque catégorie.
En raison du contexte sanitaire, la 14e édition des Trophées E-commerce se déroule de manière entièrement digitale. Jeudi 5 novembre, un jury composé de professionnels du secteur et des membres de la rédaction a dévoilé les dispositifs les plus innovants au sein de neuf catégories.
Catégorie réseaux sociaux:
L'or revient à Brainsonic et Label Emmaüs, la boutique en ligne de la communauté, pour une campagne visant à faire connaître largement la plateforme. Une sélection d'influenceurs a été mise à contribution pour l'opération #LabelAction avec le concept "un objet pour mettre en lumière tous les autres". Chaque célébrité a fait don d'un objet personnel, mis en vente sur le site, les internautes étaient invités à le découvrir au milieu de l'offre habituelle.
Argent: Fred&Farid / La Redoute
Bronze: Isoskele / La Poste
Catégorie commerce unifié:
Le lauréat est l'enseigne Galeries Lafayette, pour son projet vidéo mené durant le confinement à partir du magasin de Paris Haussmann. Via le site galerieslafayette.com, les clients pouvaient entrer en contact en visioconférence avec un personal shopper afin de réaliser leurs achats à distance.
Argent: Probikeshop
Bronze: Franprix
Catégorie formation:
Le premier prix de la catégorie revient à Vorwerk, pour son action de formation à destination de ses 8000 vendeurs à domicile pour les produits Thermomix et Kobold. Les vendeurs ont été formés à la démonstration produits via WhatsApp ou Facebook Live, suivi de l'envoi d'un lien au client pour réaliser l'achat.
Argent: Engie
Catégorie supply chain:
L'or revient à GLS pour son partenariat avec la start-up Pickme, dans le cadre d'une solution de points relais au domicile des particuliers afin de fluidifier les livraisons. L'accueil par les voisins relais est noté sur l'interface de Pickme.
Argent: Chronopost
Bronze: Franprix
Catégorie innovation retail:
SPB monte sur la première marche du podium grâce à son chatbot permettant de déterminer les pannes des appareils électroménagers au domicile des clients. Les conseillers chargés d'entraîner le bot ont intégré tous les codes pannes des fabricants afin d'offrir une réponse adaptée à chaque situation.
Argent: RelevanC Advertising / Lenovo
Bronze: MangoPay
Catégorie expérience client:
La première place revient à Datasolution et Sonepar France pour la plateforme unifiée www.sonepar.fr. La navigation atteint ainsi les standards des plateformes B to C. Le client peut notamment accéder à un comparateur de produits, un moteur d'équivalence, un mode multipanier ainsi qu'un état des stocks.
Argent: Mazarine / L'Oréal Luxe
Bronze: Kaliop / San Marina
Catégorie marketing on line:
Blancheporte arrive en première position de la catégorie grâce à un catalogue personnalisé grâce à l'IA: 50000 clients ont reçu un catalogue connecté différent, en fonction de leur historique d'achat, avec des personnalisations allant jusqu'à l'inscription de leur nom sur certains produits.
Argent: Blue449 / Engie
Bronze: Adenlab / SOS Accessoire
Catégorie RSE:
Lucky Cart arrive en première position pour son action "gaming for good", lancée sur les drives et applications Intermarché, Carrefour et Casino, aux côtés de 29 marques. Pour tout achat de trois produits de marques partenaires, deux euros étaient reversés à l'une des associations choisies.
Argent: Franprix
Bronze: Brainsonic / Emmaüs
Catégorie product content:
Seelk et Sika remportent le trophée or pour leur action sur l'amélioration des fiches produits de Sika via Amazon. Une charte a ainsi été établie pour les visuels afin d'éviter les pratiques hétérogènes des revendeurs, ainsi que la recommandation d'une structure unique, déclinée en fonction des marchés, pour les textes.
Argent: Teester / Petit Bateau
Bronze ex-aequo: Incremys /Pharmacie Giphar
Bronze ex-aequo: GSK / Prorhinel