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"La Chine est un marché sans repères"

Publié par Solenne Durox le - mis à jour à

Trois questions à Cyril Drouin, fondateur de l'agence Bysoft China, qui revient sur l'opportunité que peut représenter la Chine pour les e-commerçants. Un marché en plein boom, avec de vraies particularités qu'il convient de connaitre avant de franchir le pas.

Quelles sont les opportunités en Chine pour les e-commerçants français ?

Dans les années à venir, 1 milliard de Chinois achèteront sur Internet. C'est d'ores et déjà le plus gros pays en matière d'e-commerce. La fréquence d'achat en ligne des Chinois est bien supérieure à ce qui se passe en Europe. Cependant, la concurrence y est déjà féroce. Je pense qu'il faut saisir l'opportunité et y aller maintenant car les places sont vite prises. Cela s'est déjà vérifié avec le marché du vin, qui est complètement saturé. Les e-commerçants qui peuvent réussir là-bas sont ceux qui vendent un produit de niche ou réellement innovant.

Quelle est la particularité de ce marché ?

Il n'a pas de repères. On y trouve des acteurs ultra-puissants complètement inconnus chez nous. À l'inverse, les mastodontes Google, Facebook ou eBay y sont totalement absents. Les places de marché représentent à elles seules 65% du volume de l'e-commerce chinois et les réseaux sociaux ont une importance encore plus capitale dans la décision d'achat. Les modes de paiement sont également très différents de ce que nous connaissons. La livraison est moins chère qu'en Europe mais surtout dans les zones bien desservies. Ailleurs, c'est compliqué.

Comment faut-il l'aborder et combien investir ?

Il faut bien entendu se faire accompagner. On ne peut pas vendre en Chine sans une identité légale et donc il faut créer une société sur place. S'entourer de partenaires locaux est indispensable car tout est en chinois. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'e-commerce en Chine coûte cher. Idem pour l'immobilier. Les salaires sont au même niveau que ce qui se pratique en Europe. Je pense que le ticket d'entrée se situe à 100 000 euros minimum, sans compter le budget marketing.

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