Chez Intermarché, la livraison en cotransportage est en plein essor
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
La collaboration entre Yper et l'enseigne de grande distribution Intermarché porte ses fruits. Grâce à ce partenariat, la plateforme de cotransportage enregistre une croissance de ses livraisons de 100 % en 2023.
En pleine croissance, la plateforme de livraison collaborative Yper attribue sa réussite à son partenariat avec le géant de la distribution Intermarché. En proposant ce mode de livraison alternatif dans les 200 points de vente de l'enseigne, le prestataire a enregistré une croissance de 100 % des colis alimentaires d'Intermarché en 2023. Les magasins les plus importants en termes de volume de livraison sont ceux de Marseille, Rennes, Le Havre et Lyon (8e arrondissement).
Si ces points de vente ont joué un rôle important dans le développement de la plateforme, elle estime que ces résultats témoignent des besoins changeants des consommateurs, désireux de modes de livraison plus flexibles et écoresponsables.
Quand flexibilité et écoresponsabilité sont de mise
Pour garantir des livraisons efficaces et une expérience client optimale, Yper travaille en étroite collaboration avec chaque point de vente Intermarché. L'objectif de la plateforme est de garantir l'excellence opérationnelle à l'aide de son réseau de "shoppers", composé de plus de 350 000 particuliers inscrits en France.
Cette option de livraison entre particuliers offre divers avantages aux clients de l'enseigne de grande distribution. Parmi eux, la livraison sans interruption permet de préserver la fraîcheur des produits. Elle est garantie par des "shoppers" dédiés, connaissant les enjeux de la chaîne du froid. Pour offrir plus de flexibilité, des options de catégorisation adaptées aux besoins spécifiques des clients sont proposées et permettent de personnaliser leur expérience et s'adapter à leurs besoins. De plus, le cotransportage est disponible sept jours sur sept.
À ces avantages s'ajoute l'écoresponsabilité. En effet, ce mode de livraison permet de mutualiser des trajets existants, réduisant ainsi l'impact carbone du dernier kilomètre. Yper précise aussi que son objectif est de favoriser la création de communautés locales et renforce les liens sociaux entre les voisins.
La proposition du cotransportage semble inciter les clients à consommer. Le panier moyen d'achats livrés entre particuliers a augmenté de 1,8 % en 2023 pour Intermarché.