L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable
Publié par Véronique Méot le - mis à jour à
Point de contact entre la marque et le consommateur internaute, l'emballage protège le produit et influe beaucoup sur la satisfaction client. C'est aussi un coût que les e-marchands veulent optimiser. Panorama des solutions qui se développent.
Le Comité Pack Expert du salon international Emballage - qui réunit marques et distributeurs - a appelé de ses voeux, pour l'e-commerce et le drive, des emballages discrets, protecteurs, attrayants et sur-mesure. Une première piste de travail est la production automatique d'emballage dont le volume dépendra des produits à y placer. Le développement d'emballages de transport plus individuels est aussi à l'étude.
De belles perspectives s'offrent en effet au secteur pour peu qu'il s'adapte aux attentes du marché (traçabilité, reverse, etc.). En France, 47% des consommateurs français déclarent tenir compte de l'emballage lorsqu'ils font des achats en ligne (contre 53% en boutique) selon la 3e étude Packaging Matters(TM) de MeadWestvaco Corporation (2015).
Le carton plébiscité
Cette étude révèle aussi le lien étroit entre la satisfaction du client vis-à-vis des emballages et son comportement d'achat. Parmi les types d'emballage utilisés, ceux qui respectent l'environnement sont plébiscités, comme le carton qui a le vent en poupe. 94% des consommateurs estiment qu'il est le matériau adapté pour emballer et protéger des produits vendus à distance, selon une enquête menée par l'Ifop pour Smurfit Kappa en 2014. Parmi ses qualités, la recyclabilité arrive en tête devant la praticité et la facilité à l'ouverture. Résultat, à produit identique, le consommateur préfère un emballage en carton (81%) plutôt qu'en plastique (19%).
Selon l'enquête de l'Ifop, si 42% des consommateurs considèrent que la taille des cartons de livraison est adaptée aux produits qu'ils contiennent, ils sont tout de même 54% à penser le contraire. Les e-commerçants ont plus qu'intérêt à rationaliser la taille des emballages pour renforcer la satisfaction clients et optimiser les coûts. D'où une forte tendance à la personnalisation des solutions.