Urby, le réseau urbain de La Poste, lance sa plateforme digitale
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
La filiale logistique urbaine du groupe La Poste mettra à disposition des distributeurs et commerçants une nouvelle interface web depuis son site internet. Objectif ? Permettre les demandes de livraison et de collecte dans les 15 métropoles où Urby est présente.
Le réseau du premier et dernier kilomètre Urby, filiale logistique urbaine du groupe La Poste, offre un service additionnel à ses clients. D'ici fin décembre, Urby proposera une nouvelle interface web depuis son site Urby.fr. L'objectif est de simplifier la prise en charge des demandes des commerçants, artisans et enseignes de distribution dans les 15 métropoles où le réseau est aujourd'hui présent en France.
"Jusqu'à présent, les demandes nous étaient adressées manuellement, souligne Frédéric Delaval, président d'Urby. Avec l'interface digitale, nous simplifions les démarches de nos clients. Une fois sur le site, l'enseigne n'a plus qu'à s'identifier, entrer ses coordonnées, ainsi que le type de marchandises en indiquant l'adresse de collecte ou de livraison." Une fois cette étape validée, l'interface propose une offre tarifaire ainsi qu'un rendez-vous aux commerçants. L'offre de service d'Urby prend en compte toutes les demandes en ville : la livraison de marchandises et de produits alimentaires, à température ambiante ou dirigée, en colis ou sur palettes. Urby prend également en charge la collecte de déchets.
Devenir le leader de la logistique urbaine
Lancé en 2017, Urby est déjà présent dans 15 métropoles en France et propose des services de livraison urbaine et d'enlèvement de marchandises (de 30 kg à 3 tonnes), de stockage et de collecte de déchets et d'emballages (cartons, palettes...). D'ici à la fin du premier semestre 2020, les services proposés par Urby seront déployés dans sept autres métropoles avec pour ambition de devenir le leader de la logistique urbaine, et de couvrir 10% de la massification des flux des métropoles françaises en 2025.
Le concept d'Urby s'appuie sur deux types de structures : des centres de mutualisation de 2 000 à 4 000 m2 situés en périphérie des villes, et des établissements de logistique urbaine (ELU) de 200 à 400 m2 en centre-ville. Ces premiers permettent aux transporteurs, messagers, expressistes et chargeurs de s'affranchir du premier et dernier kilomètre. Pour ces acteurs, Urby collecte et stocke les marchandises, et organise les livraisons en coeur de ville avec des véhicules à faibles émissions : voitures électriques, roulants au GNV, vélos... Les ELU offrent quant à eux des solutions de stockage de proximité, de préparation de commandes, de ressorts entre magasins, de collecte et livraison de produits sur rendez-vous à destination des commerçants, artisans et enseignes de distribution.