La Redoute opte pour la livraison urbaine durable
Publié par Sonia Puiatti le | Mis à jour le
Afin d'enrichir son expérience client, La Redoute propose, en partenariat avec Relais Colis, un nouveau service de livraison dans des consignes automatiques. Baptisé Bluedistrib', ce service est accessible 24h/24 et 7j/7 et promet de livrer, le soir même, les commandes passées dans la journée.
Récupérer un colis commandé dans la journée le soir même et en dehors des horaires d'ouverture des commerces. C'est le nouveau service de livraison proposé par La Redoute. Pour ce faire, l'entreprise travaille avec Relais Colis, pour bénéficier de son nouveau service : Bluedistrib'. Il s'agit d'un nouveau réseau de consignes automatiques dans lesquelles Relais Colis dépose, via des véhicules électriques, les colis des clients de la Redoute, qui pourront les récupérer quand ils le désirent. Ces consignes sont, en effet, équipées d'un dispositif permettant d'aviser automatiquement, par e-mail ou SMS, les destinataires qui auront choisi, au préalable, la consigne où ils souhaitent se faire livrer. Il en existe actuellement treize installées dans des stations Autolib', en Ile-de-France.
Les livraisons se déroulent la nuit ou en horaires décalés dans la journée pour de ne pas contribuer à aggraver le trafic en ville pendant les heures de pointe.
Les consignes sont aussi à la disposition des commerçants de quartier, dont les clients peuvent récupérer des commandes, passée dans la journée, le soir ou en dehors des horaires d'ouverture.
Relais Colis et La Redoute avaient déjà innové avec un service de coursiers permettant de se faire livrer chez soi à l'heure de son choix. Ce système de casiers accessibles à tout moment pour récupérer ses commandes avait inspiré Cdiscount dès la fin 2014. Ces révolutions dans les pratiques de livraison s'inscrivent dans la tendance actuelle de la livraison de proximité, aux concepts parfois très poussés.