RAJA va franchir le cap du milliard d'euros de C.A
Publié par Marie-Juliette Levin le - mis à jour à
Raja frappe fort dans sa stratégie de diversification et d'expansion. Avec le rachat de Staples Solutions, Raja ambitionne d'accroître fortement ses activités en Europe avec une offre élargie, véritable alternative aux plateformes mondiales.
" C'est une opportunité stratégique d'élargir et de diversifier notre offre avec des gammes complémentaires ", a commenté Danièle Kapel-Marcovici, PDG du Groupe RAJA lors de la traditionnelle conférence de rentrée qui marque, cette année, une évolution historique de l'entreprise.
Opération historique
En effet, durant l'été, le groupe a racheté une partie des activités de Staples Solutions, en France, Italie et Espagne. Cette transaction sera finalisée en octobre après réalisation des consultations réglementaires. Il s'agit d'un des principaux fournisseurs européens de fournitures et de mobilier de bureau pour les entreprises, présent dans 17 pays européens.
Cette intégration permet au groupe d'emballage de franchir ainsi une étape importante de son développement puisque RAJA va atteindre un milliard d'euros de chiffre d'affaires (dont 55 % réalisés en France et 45 % hors France) et compte désormais 3000 salariés. " En 65 ans, le groupe RAJA a su se développer tout en restant fidèle, depuis sa création, à l'esprit entrepreneurial et à la culture du service aux clients. Cette acquisition est la plus importante opération de croissance externe de notre groupe ", déclare la dirigeante. " Notre objectif est de déployer notre stratégie de partenaire global auprès des entreprises et d'accélérer notre croissance en Europe. Je me réjouis de cette nouvelle acquisition, qui renforce nos positions sur le marché européen de la vente aux entreprises, au-delà de notre forte croissance organique. "
L'acquisition porte sur quatre enseignes : JPG (128 millions d'euros), Mondoffice (120 millions d'euros), Kalamazoo (39 millions d'euros), acteur du marché de la distribution de fournitures et mobilier de bureau, et Bernard (33 millions d'euros), positionné sur l'hygiène et l'entretien pour les entreprises. Avec cette opération, RAJA prend des positions significatives sur deux marchés majeurs de la distribution BtoB en complément de son offre historique. Avec une offre de près de 100 000 produits, ces quatre entreprises ont réalisé un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros en 2018. Leur activité de distribution aux entreprises associée à une stratégie multicanale est complémentaire aux activités actuelles de RAJA. Les synergies vont battre à plein dans le domaine commercial, de la logistique et du e-commerce.
Un million de clients en Europe
Le portefeuille clients du groupe Raja vient de s'élargir avec désormais 1 000 000 de clients en Europe, de l'artisan à la multinationale, dans tous les secteurs d'activité dont l'e-commerce, la logistique, la distribution alimentaire, l'industrie et les services. " Nous pouvons considérer que sur le BtoB, Raja atteint une taille critique qui lui donne les moyens de se différencier face à de nouveaux entrants de type Amazon Business ", se réjouit Danièle Kapel-Marcovici. Les services achat, logistique et tous les sites web vont être mutualisés. " Nous allons capitaliser sur les compétences e-business du groupe et notamment le e-procurement. Nous réunir les 4 sociétés sur une plateforme web unique ", a précisé Nathalie Chapusot, DG déléguée en charge du marketing et du digital. De fait, RAJA market va réunir 300 000 produits, à disposition de tous les clients européens.
La vente sur internet a été lancée en 2000 au sein du groupe RAJA. Il réalisait alors 5 % du chiffre d'affaires. Aujourd'hui, c'est le 1er canal de vente soit 60 % du chiffre d'affaires. " C'est le premier canal de recommandation produit grâce à l'intelligence artificielle. Nous travaillons l'excellence du parcours client avec une gestion complète et personnalisée des commandes. En outre, proposer une expérience client européenne, c'est un atout pour les multinationales ", détaille Nathalie Chapusot. Pour rappel, le groupe dispose de son propre centre de relation client dans chaque pays où le groupe est installé. " La relation client est plus que jamais importante. Plus il y a de digital, et plus on a besoin de relation humaine ", complète Danièle Kapel-Marcovici. Enfin, pour accompagner son déploiement, RAJA s'appuie sur 14 centres de distribution représentant 330 000 m2 de stockage. Deux centres de distribution au Royaume-Uni et en Scandinavie devraient voir le jour en 2020.