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GeoPost/DPDgroup annonce une année de croissance record

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Le Covid-19 a provoqué un essor inattendu du secteur des colis. Les mesures de confinements dans la quasi-totalité des pays ont provoqué une montée en flèche de l'e-commerce, se traduisant par la livraison d'un demi-milliard de colis supplémentaires par DPDgroup en 2020.

DPDgroup a connu une croissance de 42% de ses revenus par rapport à l'année 2019 avec un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros. 35% des revenus générés par le Groupe La Poste proviennent de DPDgroup en 2020.

1,9 milliard de colis ont été livrés dans le monde, soit l'équivalent de 7,5 millions par jour (une augmentation de 500 millions de colis par rapport à 2019). Le Cyber Monday, 30 novembre 2020, a été u ne journée record avec un pic de 13,9 millions de colis traités dans le monde entier.

55 % des colis livrés dans le monde (soit plus de la moitié) étaient destinés aux consommateurs (B2C), soit +57% de croissance organique par rapport à 2019. Un doublement des bénéfices entre 2019 et 2020 (800 millions d'euros).

Une montée en puissance inattendue des volumes et des enseignements clés.

Le Covid-19 a provoqué un essor inattendu du secteur des colis. Les mesures de confinements et de préventions sanitaires dans la quasi-totalité des pays ont provoqué une montée en flèche du e-commerce, se traduisant par la livraison d'un demi-milliard de colis supplémentaires par DPDgroup en 2020 par rapport à 2019.

La crise sanitaire a également eu un effet d'accélération de certaines tendances du marché prévues pour 2024, soit une anticipation de 3 à 4 ans par rapport aux prévisions, telles qu'une demande accrue en matière de logistique urbaine et une plus grande sensibilité à une consommation, socialement et environnementalement, plus responsable.

Forte de sa montée en puissance dans la logistique urbaine, Stuart, la plateforme technologique de livraison urbaine express, a réalisé 19,7 millions de livraisons en France, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni, soit +75% par rapport à l'année 2019.

L'année 2020 a également connu une accélération significative de la part du B2C, pour DPDgroup, ces volumes représentent désormais 55%.


Certaines catégories de livraison, telles que l'alimentation et la santé, ont d'ailleurs connu une progression sans précédent de la demande. En France, par exemple, Chronofresh a plus que doublé ses volumes pour atteindre +115% en 2020.

Les principales réalisations et développements de DPDgroup

DPDgroup a été la première société de livraison à proposer la livraison sans contact, maintenant l'activité de son réseau de points relais, Pickup, tout en ouvrant plus de 70 nouveaux dépôts et hubs pour atteindre un total de 1 200 sites opérationnels. Ce sont ainsi plus de 20 000 employés, directs et indirects, qui sont venus renforcer le réseau DPDgroup pour faire face à la croissance des volumes.

Dans ce contexte de forte demande, les volumes de DPDgroup ont progressé de 24 % et le chiffre d'affaires de 23% en croissance organique.

Le groupe a enregistré une augmentation particulièrement forte des volumes dans les pays où le B2C représentait déjà la part la plus importante de l'activité : au Brésil (80%), en Irlande (+47 %), au Royaume-Uni (+39 %), en Russie (32%), en Pologne (+24 %), en Espagne (+23 %). Dans les pays où la part du B2B reste plus importante, la croissance totale a été impactée par le ralentissement économique affectant les activités B2B : en France (+9 % par DPD et +13 % par Chronopost) et en Allemagne (+13 %).

Plusieurs événements importants ont marqué 2020, tels que la prise de participation majoritaire au capital de BRT (85%), première entreprise de livraison de colis en Italie, de Geis Parcel, entreprise de logistique en République tchèque et en Slovaquie, ainsi qu'une montée à 98 % au capital du principal acteur brésilien de la livraison de colis, Jadlog.

Devenir la référence internationale en matière de livraison durable

DPDgroup ambitionne de devenir la référence internationale en matière de livraison durable et le catalyseur de l'accélération du e-commerce en s'appuyant sur trois piliers.

En termes de chiffre d'affaires, DPDgroup vise à doubler ses revenus en 2020 pour atteindre 21 milliards d'euros en 2025.

DPDgroup est actuellement le premier acteur B2B en Europe, ainsi que le premier réseau routier européen, détenant une part de marché d'environ 25% en volume.

Accélérer les initiatives

DPDgroup prévoit de doubler son réseau Pickup pour atteindre une couverture européenne à 90% (pourcentage de la population européenne ayant accès à un point Pickup en moins de 10 minutes), offrant ainsi une meilleure couverture en Europe avec 100 000 points de contact, dont 70 000 points relais et 30 000 consignes.

Le Groupe souhaite encore accélérer son développement dans la logistique urbaine. Le but est d'être leader du secteur avec une offre forte reposant sur cinq services à fort potentiel : les livraisons le jour même, les livraisons à domicile au départ d'un hub urbain (Hub to home), au départ d'un magasin (Ship from store), les livraisons en soirée par tranche horaire, les "points de proximité épicerie" permettant d'offrir des solutions logistiques adaptées pour les livraisons H+ dans les zones urbaines.

À la conquête de nouveaux horizons

Les marchés internationaux de la livraison de colis hors Europe vont croître plus rapidement qu'en Europe dans la décennie à venir. DPDgroup a l'ambition de bénéficier de sa présence internationale actuelle, et de renforcer ses positions en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du sud. Le réseau évoluera d'un modèle multidomestique à un modèle international interconnecté.

En capitalisant sur les synergies internationales, DPDgroup entend accroître significativement la part de son activité intercontinentale pour atteindre 20 % de son chiffre d'affaires total d'ici 2025.

Le développement durable fait partie intégrante des engagements et de l'identité de DPDgroup. Chacun de ces objectifs sera donc poursuivi en conjonction avec une stratégie d'innovation et un engagement environnemental ambitieux, avec pour objectif de réduire de 30% ses émissions de CO2 par colis d'ici 2025 (vs. 2013).

.30% de la pollution est générée par la logistique urbaine. En octobre 2020, DPDgroup a lancé un plan visant à assurer une livraison à faible taux d'émission dans les 225 plus grandes villes européennes représentant 80 millions d'Européens d'ici 2025. L'ambition est de réduire l'empreinte carbone de 89% et les polluants de 80% dans les villes concernées.


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