#DeliverEvent Les robots tiennent salon
Publié par Christelle Magaud le | Mis à jour le
Des entrepôts aux trottoirs urbains, les robots envahissent l'univers de la livraison. Deux start-up se sont particulièrement illustrées au salon Deliver, faisant circuler en permanence leurs droides entre les stands. Visite guidée.
" Follow ! " Le drôle de droide à quatre roues, baptisé Effibot, obéit et suit comme son ombre la personne qui le précède. " Sa fonction consiste principalement à assister les préparateurs de commandes. Il fait du picking et allège leur travail en se déplaçant en toute autonomie grâce à l'intelligence artificielle ; ce qui évite à l'opérateur de tirer un chariot ", décrit Cédric Tessier, CEO de la société Effidence, basée à Saint-Saturnin (64). A la clé : des gains de productivité, car le robot se gère seul et effectue des allers-retours sans s'arrêter. De plus, le système est extrêmement simple à utiliser et ne nécessite aucune formation.
Parmi ses clients, Effidence compte des logisticiens (DHL pour l'Allemagne par exemple) et des e-commerçants. " Nous leur proposons soit d'acheter notre robot pour leurs entrepôts, soit d'intégrer notre technologie dans leur propre machine, robot à palette, robot à chenil... ", explique le docteur en robotique. Un autre débouché se dessine aussi, celui des constructeurs automobiles, pour le compte desquels Effibot réalise du kitting. Autrement dit, il apporte des kits sur des chaines d'assemblage ou va chercher des pièces de rechange pour des opérateurs en fonction des commandes clients.
Doté d'une autonomie de 8 heures, Effibot est capable de déplacer jusqu'à 300 kilos; un argument de poids dans le domaine de logistique.