Decathlon s'associe à l'École des Ponts ParisTech pour co-construire la "supply chain du futur"
Publié par Antoine Vella le | Mis à jour le
Dans le cadre de la co-construction de la "supply chain du futur", Decathlon et quatre autres entreprises se sont associés à l'École des Ponts ParisTech. Lancé en 2019 pour une première phase, ce partenariat sous forme de chaire a pour objectif de favoriser les liens entre étudiants et les directions de supply chain de plusieurs entreprises.
Le renouvellement de la chaire "Supply chain du futur" a eu lieu le 25 janvier 2024 à Paris. Avec des entreprises partenaires comme Decathlon, Michelin, Renault Group ou Louis Vuitton, l'École des Ponts ParisTech veut faire de cet événement une chaire d'enseignement et de recherche.
La supply chain est au coeur des enjeux de transformation des entreprises, nécessitant de plus en plus de solutions collectives et des approches systémiques intégrant plusieurs parties prenantes comme les industriels, les pouvoirs publics, le monde académique ou la société civile. Les entreprises partenaires ont été choisies pour leurs pratiques dans la supply chain. Elles partagent leurs réflexions sur les nouveaux enjeux des écosystèmes supply en termes de performance coût, stock et service mais également en termes de durabilité et de transformation verte des opérations.
Développer des solutions collectives pour répondre aux enjeux de la supply chain du futur
Au coeur des transitions écologique, énergétique, sociale et numérique, la supply chain cristallise plusieurs enjeux, à la fois industriels et sociétaux, définis par la transformation durable des économies, des organisations et des territoires, enjeux de souveraineté et gestion des risques, capital humain et conduite du changement.
Ces sujets peuvent s'appuyer sur des réponses à long terme dans la formation et la recherche en prenant appui sur les avancées des technologies (data sciences, blockchain, IA...) ainsi que sur des approches de sciences humaines et sociales.
Innover, former et partager
À travers le renouvellement de cette chaire, les partenaires entendent collaborer dans une démarche d'innovation, d'agilité et de transformation verte des opérations, à travers un périmètre d'activités s'articulant autour de trois grands leviers :
- Innover : avec des projets de recherche postdoctorale autour de thématiques communes aux partenaires de la chaire, portés par les différents laboratoires de l'École des Ponts.
- Former : avec un large éventail d'activités impliquant les étudiants et les équipes professionnelles des partenaires. Notamment au travers de projets pédagogiques proposés par les partenaires aux étudiants multispécialités de l'École.
- Partager : à travers un calendrier annuel de séminaires de retours d'expérience entre les partenaires, sur l'ensemble des enjeux adressés par la chaire, et la production de contenus issus de ces partages collectifs.
Marine Graham, directrice supply chain du groupe Decathlon conclut : "Chez Decathlon, nous nous efforçons d'innover pour répondre aux enjeux de demain. Nous sommes convaincus qu'à travers ce partenariat, nous pourrons nous rapprocher d'étudiants et d'experts pour construire ensemble la Supply Chain du Futur."