Pour gérer vos consentements :

Produits éco-responsables et initiatives éthiques : Spartoo investit dans un commerce respectueux de l'environnement

Publié par Marie Buffard le - mis à jour à

Avec son programme "la mode autrement", en place depuis plus de cinq ans, la plateforme de vente de vêtements en ligne Spartoo veut encourager la transition vers une production et consommation plus responsable et engagée. En 2023, le groupe s'investit plus concrètement dans cet engagement et renouvelle ses initiatives éco-responsables : des chaînes de production plus durable et des actions en faveur de l'environnement.

Depuis 2018, le groupe Spartoo veut instaurer une consommation de la mode plus responsable, notamment à travers une production plus verte et une circularité des produits renforcée ainsi que des circuits misant par exemple sur la seconde main. La plateforme de mode veut mettre en avant une fabrication puis une vente locale puisque "vendre en ligne ne veut pas dire qu'on ne peut pas vendre en local", précise Boris Saragaglia, PDG et cofondateur de Spartoo. De plus, l'entreprise met en place différentes actions écologiques pour renforcer son impact, en créant par exemple des marques engagées.

Une production locale, durable et responsable

Pour une sélection de produits plus écologiques, Spartoo s'engage à ce que 20 % des articles disponibles sur sa plateforme de vente soient certifiés éco-conçus. Par ailleurs, l'entreprise met en avant plus de 4 000 références engagées au niveau des matériaux et des procédés de conception. La marque Dream in Green, propre à Spartoo, propose un panel de chaussures pour hommes et femmes fabriquées à base d'alternatives au cuir animal, de matériaux végétaux ou recyclés.

D'autre part, Spartoo promeut une consommation plus locale et française, avec, par exemple, plus de 2000 références conçues exclusivement en dans l'hexagone. En 2022, Spartoo s'engageait auprès d'une marque de mode française, SAAJ, qui garantit produire plus de 80 % de ses produits directement dans ses entrepôts français. Le site internet de la plateforme propose un onglet permettant de choisir le détaillant souhaité par le client sur une carte de France, de façon à limiter les gros trajets de colis.

Des actions éthiquement engagées

Si Spartoo s'engage au niveau des produits, ils incitent aussi une forte économie circulaire via leur site avec la seconde main. Leur plateforme New Life, dévoilée au public en mars 2021, propose plus de 50 000 références de seconde main en provenance de particuliers ou de professionnels. Ainsi comme son nom l'indique, New Life permet aux clients Spartoo de donner une "nouvelle vie" aux vêtements dont ils n'ont plus l'usage.

En marge de ces initiatives, la marque EasyPeasy également propre à Spartoo, finance des actions pour la biodiversité en reversant 1 % du revenu de ses ventes à une association qui oeuvre pour la préservation de l'environnement et de l'habitat des animaux.