Petit Bateau labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant" par l'État
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Le label d'État français "Entreprise du Patrimoine Vivant" est attribué à la marque Petit Bateau. Cette certification vient récompenser l'engagement en faveur de l'écoresponsabilité et de la création d'emploi sur le territoire français.
Petit Bateau obtient le prestigieux label d'État français "Entreprise du Patrimoine Vivant". Cette distinction récompense le savoir-faire de la marque qui célèbre cette année ses 130 ans. Attribué pour cinq ans, ce label vient souligner les efforts poursuivis par la marque en faveur d'une production industrielle innovante qui veut répondre aux exigences environnementales et valoriser son ancrage territorial historique à Troyes.
Une reconnaissance du savoir-faire en faveur de l'écoresponsabilité
Inventeur de la petite culotte en 1918, Petit Bateau s'adapte aux nouveaux modes de consommation, et veut innover au service d'une consommation responsable, en proposant des services comme la seconde main.
Les investissements de la marque ont pour objectif de faire de son usine de Troyes un site pilote en matière de production responsable. Pour ce faire, elle a notamment mis en place un système de production à la demande pour réduire les stocks mais aussi l'installation d'échangeurs thermiques, récupération des eaux pluviales et recyclage des eaux usées pour les utiliser dans les process industriels et installation d'une nouvelle chaudière (déploiement jusqu'en 2025). Ces réalisations s'inscrivent dans un projet qui permettra de réduire les consommations d'eau et d'énergie du site (objectif - 95 % en 2030 par rapport à 2019).
Le maintien des emplois industriels textiles en France, le fer de lance de Petit Bateau
Petit Bateau est l'un des premiers employeurs de textile en France, avec près de 1 300 collaborateurs dont 450 employés à Troyes et 180 personnes sur la plateforme logistique de Buchères. Ouverte en 1893, l'usine Saint Joseph à Troyes est l'emblème de la marque qui y maîtrise toutes les étapes de production de la réception du fil à la confection, en passant par le tricotage, la teinture, l'impression et la coupe de la maille.
Afin de préserver son savoir-faire, Petit Bateau a créé une école interne pour former une nouvelle génération de collaborateurs aux techniques de la marque (confection et tricotage). Depuis 2017, près de 40 apprentis ont été recrutés en CDI à l'issue de cette formation.