Pour gérer vos consentements :

Carrefour solarise ses parkings

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

L'enseigne de grande distribution entame le passage à l'énergie solaire sur 350 de ses parkings en France. L'idée est de produire de l'énergie propre et locale pour ses hypermarchés et supermarchés.

Carrefour solarise les parkings de 350 de ses hypermarchés et supermarchés dans l'Hexagone avec le concours de GreenYellow, acteur de la transition énergétique décentralisée. Ce projet, qui devrait se conclure d'ici à 2027, a une capacité totale de plus de 350 MW, produira près de 450 GWh d'énergie propre et locale par an, devenant ainsi le plus grand programme de solaire décentralisé en Europe.

Ce contrat, d'une durée de 20 ans, prévoit l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings de 90 hypermarchés et 260 supermarchés Carrefour en France, soit la solarisation de près de 180 000 places de parking. Ce projet couvrira la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une installation clé en main

L'enseigne bénéficie du tiers financement de GreenYellow qui couvre l'intégralité de son investissement, lui permettant ainsi d'accélérer sa trajectoire de décarbonation et bénéficier de cette transformation en modèle "as-a-Service".

Pour ce partenariat d'envergure, GreenYellow propose un accompagnement complet depuis la conception jusqu'à l'installation et l'exploitation des centrales. De plus, l'entreprise inclut la garantie de performance tout au long du contrat, afin d'offrir à Carrefour un déploiement multi-sites efficace.

Carrefour prend de l'avance

Ce projet répond à l'obligation de passer à l'énergie solaire des parkings prévue par la loi d'accélération des énergies renouvelables et doit placer Carrefour en tête de file de la solarisation de son patrimoine et de la décarbonation de ses actifs. Une fois déployé, il permettra également à l'enseigne de grande distribution de réduire sa dépendance aux fluctuations des prix de l'électricité grâce à l'autoconsommation d'une partie de l'électricité produite.

La phase de développement va débuter courant juillet 2024, avec les premières mises en service prévues dès 2025. La moitié du programme sera achevée d'ici à la fin de l'année 2026. Une fois terminé, ce projet produira annuellement 450 GWh d'énergie propre, équivalent à la consommation électrique d'une ville de 200 000 habitants.