Pour gérer vos consentements :

Suppression de l'Agence Bio : la filière bio se mobilise

Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à

Le Sénat a voté un amendement actant la suppression des 2,9 millions d'euros alloués chaque année à l'Agence française pour la promotion et le développement de l'agriculture biologique.

Le vendredi 17 janvier, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances, le Sénat a adopté un amendement actant la suppression de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, dite Agence Bio. Créée en 2001, l'Agence Bio est un groupement d'intérêt public chargé du développement, de la promotion et de la structuration de l'agriculture et de l'alimentation biologiques.

Les acteurs du bio réagissent de toute part

Le président de la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB) a déclaré dans un communiqué : "Venir nous expliquer en pleine crise du bio qu'il faut supprimer l'acteur chargé de promouvoir nos produits, c'est pour le moins osé. Depuis trois ans, nous avions l'impression d'être engagés dans un processus collaboratif de recherche de solutions, qui vient d'être anéanti."

Par ailleurs, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) manifeste son désaveu, déplorant l'absence de consultation préalable. Le syndicat agricole Les Jeunes Agriculteurs publie un communiqué dans lequel il déclare : "C'est le seul outil national qui oeuvre au développement et à la promotion de cette filière. La remettre en cause aujourd'hui, c'est fragiliser encore davantage une filière déjà sous tension."

Des distributeurs prennent position

Christelle Le Hir, Présidente du Directoire de La Vie Claire et Présidente du syndicat professionnel des magasins bio (Synadis Bio), a déclaré : "Si cette décision est confirmée, elle pourrait compromettre les efforts collectifs déployés pour une transition écologique nécessaire et urgente. Nous appelons à une prise de conscience politique pour préserver cet outil indispensable qu'est l'Agence Bio, garant de la qualité et de l'avenir de notre alimentation. Nous invitons l'ensemble des acteurs, y compris les consommateurs, à se mobiliser pour empêcher que cet amendement soit entériné." L'ensemble des acteurs de la filière bio rappelle l'importance des missions de l'Agence, qui veille notamment au respect de la loi Egalim, prévoyant l'atteinte de 20 % de produits bio dans les cantines scolaires, et gère également le Fonds Avenir Bio, abondé par l'État. Le projet d'amendement sera examiné dans les prochains jours en commission paritaire mixte des deux assemblées, avec un avis favorable de la Ministre de l'Agriculture.