Que pensent les Français des enseignes de distribution ?
Publié par Caroline Clermont le | Mis à jour le
Heroiks révèle les résultats de son étude, menée par Harris Interactive, sur la perception et la fidélité des Français auprès des acteurs de la grande distribution. Les prix bas seraient les critères incitatifs par excellence, aussi bien en physique qu'en ligne.
Comment les enseignes sont-elles perçues ? Quelles sont les valeurs incitatives pour se rendre dans un point de vente plutôt que dans un autre ? Heroiks publie les résultats de son étude, menée par Harris Interactive, sur la perception et la fidélité des consommateurs français auprès des acteurs de la grande distribution.
Les critères prix et local en tête
L'étude révèle les valeurs associées spontanément aux distributeurs. La dimension prix est systématiquement associée à chaque distributeur. Plus de 45% des interrogés identifient Lidl comme un hard discounter et associent spontanément le "petit prix" à cette enseigne. Environ 38% des sondés assimilent également la valeur prix à Leclerc. Entre 15 et 20% des interrogés l'associent à Carrefour, Auchan, Intermarché. La deuxième valeur notable est la dimension locale. Environ 15% des Français considèrent que Hyper U/Super U a un positionnement local. Ce qui pousse les consommateurs à aller dans une enseigne plutôt qu'une autre
Sans surprise, 88% des interrogés affirment que ce sont les prix bas, liés au pouvoir d'achats qui les encouragent à aller chez un distributeur plutôt qu'un autre. Les promotions sont également un critère incitatif pour 87% des Français. Toute enseigne qui promeut une consommation responsable sera également privilégiée: 82% des Français déclarent que ce qui les pousse à aller dans une enseigne plutôt qu'une autre est le fait de pouvoir consommer local, de mieux manger et également d'avoir accès à la traçabilité des produits. D'autres critères sont importants: l'absence de substances controversées, le respect de l'environnement, le mieux consommer, la transparence (81%) ainsi que la sincérité et l'honnêteté (80%).
Des consommateurs volatiles
Ces critères incitatifs ne sont cependant pas définitifs. En effet, 75% des Français affirment être prêts à changer d'enseigne s'ils trouvent mieux ailleurs. Environ 40% des clients Leclerc, Carrefour et Auchan le sont à titre principal, tandis que 80% de la clientèle de Monoprix est occasionnelle.
Perception de l'e-commerce et rôle des Gafa
Sur Internet, 40% des Français estiment que le prix est le critère le plus incitatif à l'achat de produits alimentaires et environ 30% veulent des frais de livraison raisonnables. 1 internaute sur 4 souhaite avoir accès sur internet au moins à un choix aussi large qu'en magasin.
L'étude pose les bases d'une réflexion sur l'avenir de la distribution alimentaire. Un tiers des Français serait prêt à commander des produits alimentaires sur Amazon, et 44% chez les 18-34 ans et les foyers avec enfant(s). Au contraire, 78% des 50 ans et plus ne se sentent pas prêts. De même, un tiers des interrogés pourraient faire leurs achats d'alimentation via une enceinte connectée, et 40% pour les plus jeunes. 80% des 50 ans et plus ne sont pas en faveur de l'utilisation de ce canal.
Méthodologie:
Etude menée par le département études d'Heroiks et réalisée par Harris Interactive afin d'évaluer la communication des distributeurs et des tendances du commerce de demain. Terrain réalisé en ligne via l'Access Panel Harris Interactive / Toluna en septembre 2019 auprès d'un échantillon représentatif de la population française hors IDF. Méthode des quotas et redressement appliquée. Echantillon : 2 012 personnes.