Pour gérer vos consentements :

Les Français continuent de privilégier les commerces de proximité

Publié par Alexandre Lecouvé le - mis à jour à

IA

Selon une étude publiée par Mediaposte (la branche communication du groupe La Poste) et l'institut Infopro Digital le 24 avril, les commerces de proximité ont toujours "le vent en poupe" en France, malgré un contexte économique tendu.

"Il a fait tout le tour de la terre - Il n'a pas trouvé mieux - Que son lopin de terre - Que son vieil arbre tordu au milieu", chantait Francis Cabrel en 1977 dans Les Murs de Poussières. Les Français eux aussi trouvent que, finalement, ce n'est pas si mal à côté de chez soi... En tout cas, si on en croit l'étude "Le commerce de proximité à l'heure du digital : les nouvelles attentes des consommateurs", menée par Mediaposte (la branche communication du groupe La Poste) et l'institut Infopro Digital, et publiée jeudi 24 avril. Cette enquête met en lumière un attachement persistant aux lieux de vie qui entourent le domicile, tout en soulignant des évolutions dans les comportements et les attentes des consommateurs.

Mediapost


Une fidélité remarquable

Selon l'étude, 97 % des Français fréquentent régulièrement un commerce de proximité, un chiffre qui témoigne d'une large fidélité, y compris chez les jeunes. En effet, 88 % des moins de 35 ans se rendent dans ces commerces au moins une fois par semaine, un comportement motivé principalement par la proximité géographique (citée par 93 % des répondants), la qualité des produits (86 %) et le contact humain (85 %). Les produits alimentaires restent le principal attrait, avec 88 % des consommateurs les privilégiant, suivis des produits de santé et de bien-être (33 %).

Des attentes qui évoluent face aux difficultés économiques

Cependant, la pression du pouvoir d'achat pèse sur les vieilles habitudes. 90 % des répondants considèrent le prix comme un critère déterminant dans le choix d'un commerce de proximité, une préoccupation particulièrement marquée chez les non-fréquentants, dont 69 % estiment les tarifs trop élevés. Pour répondre à cet enjeu, 53 % des consommateurs attendent des promotions ou des offres spéciales. Une demande croissante limitée par les contraintes de ces mêmes commerces, souvent de petite taille.

Des différences générationnelles marquées mais un attachement au papier

L'étude souligne également une évolution dans les préférences en matière de communication. Malgré la montée en puissance du numérique, les supports traditionnels restent plébiscités. 41 % des moins de 35 ans préfèrent recevoir des catalogues et prospectus papier dans leur boîte aux lettres, contre 34 % pour le SMS et 30 % pour l'e-mailing. Le catalogue papier, apprécié par 60 % des sondés, demeure le support de référence pour consulter les offres promotionnelles et les nouveautés, loin devant les solutions en ligne (40 %).

Les différences générationnelles sont également notables. Les plus de 65 ans (80 %) voient les commerces de proximité comme des espaces de lien social, une dimension moins présente chez les moins de 25 ans (28 %). Les seniors valorisent également la qualité de l'accueil et des conseils personnalisés (50 % des plus de 65 ans et 51 % des 55-64 ans).

La rédaction vous recommande

  • Uber Eats : 5 ans de livraison, un nouveau réflexe pour les Français
  • Une étude révèle la valeur cachée des commerces de proximité
  • Ana Seoane Rivas, Faire : "Une opportunité pour les commerçants indépendants"