64 % des mobinautes ont déjà acheté sur mobile
Publié par Gaël Lombart le
69 % du panel interrogé par InMobi juge excellente ou bonne leur expérience d'achat sur mobile.
Le réseau publicitaire InMobi publie une étude qui révèle que près des deux tiers des utilisateurs de l'Internet mobile en France ont déjà effectué un achat depuis leur appareil mobile.
Cette étude, menée auprès de mobinautes, montre que 12,1 millions de Français ont déjà utilisé leur téléphone mobile pour acquérir des produits numériques ou physiques. L’étude met en avant le facteur prix pratiqué sur l’Internet mobile comme la principale motivation du passage à l'acte, suivie de la facilité d'emploi. L’achat sur mobile concerne 64 % des 18,9 millions de mobinautes en France, et plus d'un quart des 47 millions de possesseurs d'appareils mobiles.
Autre conclusion de l'enquête : 69 % du panel interrogé des consommateurs juge excellente ou bonne leur expérience d'achat sur mobile. D'une plateforme à l'autre, les notes attribuées varient, mais l'expérience est jugée positive par 69 % des utilisateurs d'iOS et 94 % des utilisateurs d'Android, ainsi que par les 50 % d'acheteurs ayant utilisé des appareils mobiles autres que des smartphones.
Principaux achats réalisés à partir d'un appareil mobile en France :
Type de produit | Pourcentage d'acquéreurs |
Produits numériques | 49 % |
Produits électroniques grand public | 19 % |
Vêtements | 11 % |
Voyage | 10 % |
Billetteries spectacles | 10 % |
Autres | 2 % |
Rapport d'InMobi sur le marché de la mobilité : pour la période juin-juillet-août 2011, l'édition française de ce bilan note une croissance de 62 % des impressions de publicité mobile sur le réseau d'InMobi en France par rapport aux trois mois précédents. Au total, 942 millions d'impressions mobiles ont été enregistrées dans le pays, avec une croissance nette sur les smartphones qui représentent désormais plus de quatre impressions de publicité mobile sur cinq depuis la fin du mois de mai 2011.
L'étude, intitulée "Opinion des consommateurs sur le M-commerce et la publicité associée" a été réalisée auprès de 13 424 consommateurs dans le monde, parmi lesquels 2 377 en Europe (570 en France) pendant les mois de février et mars 2011.
Source : comScore Mobilens (juillet 2011), inMobi Mobile Shopping Research (août 2011)