6 internautes sur 10 préparent leurs vacances sur Internet
Publié par Amélie Moynot le
Médiamétrie rappelle la popularité du e-commerce dans le secteur du voyage et souligne que la transaction la plus opérée par les cyberacheteurs est l'achat de billets de train.
Les Français, adeptes du e-tourisme. C’est ce que rappelle Médiamétrie dans un focus sur les prestations de voyage-tourisme, issu du 4ème baromètre annuel des comportements d’achats des internautes (étude de mai 2008).
Pour Bertrand Krug, directeur des Études chez Médiamétrie, Internet constitue « un canal prescripteur incontournable : 6 internautes sur 10 déclarent consulter des sites Internet avant d’effectuer leur achat, que celui-ci s’effectue ensuite sur Internet, via un catalogue ou en agence. » Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, souligne que « le voyage tourisme reste plus que jamais un des secteurs phares du commerce en ligne, plus d’1 internaute sur 2 a acheté ou réservé une prestation au cours des six derniers mois ».
Les billets de train constituent les premiers achats voyage en ligne pour plus d’un internaute
sur 3 (35%). Les autres billets de transport (avion, ferry, etc..) sont achetés par 22% des
internautes. Les séjours en France sont privilégiés par 18% des internautes, juste devant les séjours à l’étranger avec 17%.
Les sources d’information en ligne les plus influentes sont les comparateurs de prix pour 37% des internautes ainsi que les portails et moteurs de recherche (36%). Les avis d’autres internautes sont également pris en compte dans le choix d’un voyage, sur les sites marchands (24%) ou les blogs (8%).
Parmi les internautes qui ont finalement acheté leur prestation en agence, 41% se sont
renseignés auparavant sur Internet, pour comparer et vérifier les prix (64% des internautes), consulter les promotions proposées (41%) et comparer les caractéristiques des produits (40%).
L’étude révèle enfin que 23% des internautes ont eu recours exclusivement à Internet pour acheter une prestation de voyage au cours des six derniers mois.