D'ici 2008, les effectifs de l'e-commerce devraient augmenter de 29 %.
La Fevad a rendu public les résultats d'une enquête portant sur l'emploi dans l' e-commerce et la VAD. Etat des lieux et perspectives.
L'étude réalisée par Benchmark group pour le compte de la Fevad dresse, pour la première fois en France, un état des lieux des emplois créés dans le secteur de la VAD, e-commerce inclus. Au total, le secteur représenterait 80 000 emplois dont près de 50 000 emplois directs.
A noter la forte dynamique du e-commerce, en termes de création d'emploi, puisqu'à lui seul, le secteur représenterait plus de la moitié des emplois directs de la VAD grand public. Autre fait marquant, l'accélération des besoins. En effet, trois quarts des entreprises du secteur auraient augmenté leurs effectifs au cours des cinq dernières années. Dans cet ensemble, l'étude estime que les effectifs dédiés au e-commerce ont bondi de 61 % depuis 2004.
Parmi les profils recherchés, les pure players de l'e-commerce sollicitent à 36 % des profils cadres contre 13 % seulement dans la VAD historique.
Enfin, l'étude estime que les spécialistes du e-commerce devraient voir leurs effectifs augmenter de près de 30 %, d'ici 2008. Ce qui entraînerait la création de 1 500 postes en ne tenant compte que des acteurs existants. Autant dire que les compétences web n'ont pas fini de trouver preneurs sur un marché des ressources humaines assez tendu, de l'avis général des professionnels du secteur.
Plus d'information sur www.fevad.com
La rédaction vous recommande