[Étude] 50% des consommateurs renoncent à leurs achats en ligne si le mode de livraison ne leur convient pas
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
La nouvelle étude MetaPack menée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et aux États-Uni révèle que les e-commerçants doivent plus que jamais miser sur la livraison s'ils ne veulent pas risquer de perdre des clients.
Retailers et marques ne peuvent pas se permettre de négliger la livraison dans leurs stratégies e-commerce. La nouvelle étude "State of Ecommerce Delivery" de 2017, réalisée par MetaPack menée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et aux États-Uni, révèle que la moitié des consommateurs ne valident pas leur panier d'achat si les modes de livraison proposées ne les satisfont pas et que 60% privilégient les e-commerçants offrant des options de livraison plus commodes. Cette étude démontre clairement qu'en matière de conquête et de fidélisation des clients, la livraison est le facteur déterminant qui permet ou non de faire aboutir l'achat en ligne.
La demande d'essai avant l'achat devrait fortement augmenter
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à l'expérience d'achat en ligne. Ainsi, ils plébiscitent la possibilité d'essayer avant d'acheter. 57% des personnes interrogées seraient susceptibles, voire très susceptibles de recourir à un service d'essai avant achat, les consommateurs américains (67%) et espagnols (63%) étant les plus enthousiastes. Sans surprise, 59% des millennials sont prêts à opter pour " l'essai avant achat ". À noter que 47% des seniors (âgés de 50 ans et plus) semblent également tentés par cette solution.
L'attrait des programmes de fidélité intégrant la livraison est fort
Les consommateurs affirment privilégier les e-commerçants qui proposent des programmes de fidélité intégrant la livraison rapide ou gratuite. Près d'un tiers d'entre eux sont disposés à payer un abonnement annuel pour bénéficier d'une formule leur permettant de ne pas payer ou gérer les frais de livraison : 42% déclarent se sentir importants grâce aux programmes de fidélité
La rapidité avant tout
Malgré la généralisation de la livraison le jour même et le lendemain, les consommateurs souhaitent des options de livraison toujours plus rapide. Lorsqu'on leur demande d'évaluer les aspects de la livraison les plus importants, plus de la moitié (52%) des personnes interrogées classent la rapidité de livraison au premier ou deuxième rang de leurs priorités, contre 30% l'année dernière.
La personnalisation de plus en plus prisée
En 2016, seulement 2% des consommateurs considéraient la personnalisation comme un facteur important de la livraison. En 2017, 15% des consommateurs s'attendent à ce que leurs prestataires en ligne sachent qui ils sont et planifient la livraison en fonction de leurs habitudes et préférences. De surcroît, un nombre croissant de cyberconsommateurs souhaitent avoir la possibilité de sélectionner le transporteur de leur choix :
Les achats à l'international sont en hausse
Plus d'un cinquième (21%) des personnes interrogées cette année ont fait au moins un achat à l'étranger au cours des 12 derniers mois et 33% déclarent en avoir effectué entre deux et cinq
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