E-commerce : une rentabilité en hausse pour près d'1 site sur 2 en 2015
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'étude intitulée "Les leviers de la rentabilité des sites marchands", menée par TNS Sofres, en partenariat avec Webloyalty, dévoile les leviers de croissance sur lesquels misent désormais les sites marchands pour atteindre leurs objectifs de rentabilité et développer leur activité.
L'e-commerce a représenté près de 65 milliards d'euros en France en 2015, avec une croissance supérieure à 14%, tendance confirmée au 1er trimestre 2016. Si globalement la dynamique de croissance est plutôt favorable, la rentabilité des sites leaders progresse moins que chez l'ensemble des sites.
En 2015, 7 sites e-commerce sur 10 ont atteint leur seuil de rentabilité, comme en 2014. 48% des sites connaissent une hausse de leur rentabilité (vs 49% en 2014). Elle s'est détériorée pour 28% d'entre eux (vs. 24 % en 2014) mais pour 1 site sur 5, elle reste stable.
La moitié des sites leaders (CA > à 50M€) ont vu leur rentabilité stagner cette année, contre 17% en 2014. Ils ne sont que 21% à augmenter leur rentabilité contre 83% en 2014.
La tendance est, en revanche, très différente pour les grands sites (CA entre 10 et 50 M€), puisque 63% d'entre eux ont vu leur rentabilité s'accroître en 2015 contre 25% en 2014.
Sites leaders et grands sites confondus, 24% d'entre eux affichent une rentabilité en baisse contre 31% chez les sites de petite et moyenne taille.
Pour 75% des sites dont la rentabilité augmente, la fidélité de leurs clients est le 2e facteur responsable de cette hausse après l'augmentation du CA. Chez les sites dont la rentabilité se dégrade, "l'infidélité" de leurs clients est la 2e cause pour 51% d'entre eux (ils n'étaient que 29% en 2014).
D'après l'étude, les sites miseront sur les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs de croissance dans les années à venir.
Globalement, plus d'1 site e-commerce sur 2 a monétisé son audience en 2015 (vs 45% en 2014). Les click & mortars sont deux fois plus nombreux qu'en 2014, passant de 32% à 63% en 2015. Les sites marchands sont de plus en plus nombreux à multiplier les leviers de monétisation, ils sont passés de 13% en 2014 à 35% en 2015.
Cette tendance est fortement portée par les sites leaders puisque 79% déclarent avoir recours à ce type de leviers et 58% déclarent en utiliser plusieurs (vs 38% en 2014).
En 2015, 58% des sites vendent des espaces publicitaires contre 26% en 2014. Ils sont 67% chez les grands sites et sites leaders. 55% des sites proposent des services tiers, contre 30% en 2014.
Les revenus complémentaires dégagés par la valorisation d'audience permettront aux sites, outre l'amélioration de leur rentabilité, de développer les fonctionnalités de leur interface et d'investir dans des nouvelles campagnes marketing et médias.
Deux questions à Rodolphe Oulmi, directeur développement de Webloyalty, société spécialisée dans la génération de revenus additionnels pour les e-commerçants.
Retrouvez cet article sur : www.ecommercemag.fr - "Noël : 85 % des Français font leurs achats sur Internet"
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Les réseaux sociaux constituent un levier de croissance relativement facile à mettre en place, et qui nécessitent moins d'investissements que d'autres leviers également cités comme le développement à l'international, la création d'application mobile ou l'ouverture d'une marketplace. De plus, dans un environnement où la relation client est essentielle, les réseaux sociaux permettent de s'adresser rapidement à une audience qualifiée, impliquée et réceptive, mais aussi de lui proposer de la publicité personnalisée grâce aux outils développés par ces plateformes.
Les réseaux contribuent à créer une forme de proximité avec les consommateurs en ligne dont la fidélité est le 2e facteur le plus déterminant pour augmenter la rentabilité.
La diversification des sources de revenus pour les acteurs du e-commerce est devenue une préoccupation primordiale. Ils cherchent désormais des solutions pour créer des nouveaux revenus en monétisant leur audience que ce soit sous la forme de vente d'espaces publicitaires, d'asile colis ou la vente de base de données. L'étude montre que ces sites ne sont pas animés uniquement par une vision à court terme de leur rentabilité ; les revenus générés par la monétisation sont souvent destinés à être réinjectés à des fins bien précises qui profitent à toute l'entreprise : évolutions techniques du site, développement logistiques, embauches de collaborateurs, ou investissements médias.
* Méthodologie : interviews réalisées par téléphone auprès d'un échantillon de 105 responsables ou décideurs de sites d'e-commerce, interrogés entre le 29 mars et le 13 avril 2016. Rappel de la méthodologie : Petit site (<1M€), Moyen site (entre 1 et 10 M€), Grand site (entre 10 et 50 M€), Site leader (>50 M€)