E-commerce : un œil sur la presse internationale
Publié par Gaël Lombart le - mis à jour à
Le magazine "E-commerce" passe en revue la presse étrangère de ces dernières semaines. Au programme : l'utilité de la publicité sur Facebook en question, la baisse estivale des ventes en ligne ou encore une estimation du m-commerce en 2016.
Quatre utilisateurs de Facebook sur cinq déclarent n’avoir jamais été influencés par la publicité ou même des commentaires sur le site pour acheter un produit ou service, selon un sondage mené aux États-Unis par Reuters/Ipsos. Cette enquête est l’une des nombreuses preuves que Facebook n'est pas nécessairement un gros producteur de revenus pour les marques annonçant sur le site. « Les utilisateurs sont beaucoup plus réceptifs aux publicités quand ils sont à la recherche de quelque chose en ligne, parcourent des sites d'actualités et des blogs, achètent ou consultent leurs e-mails », explique à "E-commerce Times" Avi Bibi, président d’AdMedia. L’enjeu pour Facebook est de continuer à démontrer sa pertinence pour les marques, alors que le ROI de la publicité n’est pas convaincant. « Facebook est au-dessus de cela, estime Todd LaBeau, vice-président de Lindsay, Stone & Briggs. Il a renforcé son moteur de recherche et fait des acquisitions stratégiques comme Instagram. »
Source : Ecommerce Times, juin 2012.
En janvier, Deezer annonçait une expansion dans 200 pays. Le concurrent de Spotify a fait un grand pas vers cet objectif en se lançant dans 35 territoires d'Amérique Latine. Il devient ainsi le seul service de streaming de musique entièrement intégré à Facebook dans ces territoires. À noter que le Brésil est absent de cette liste, une omission assez importante étant donné que le pays est, de loin, le plus peuplé d'Amérique du Sud. Cuba et le Venezuela devront également attendre pour pouvoir accéder au service. Deezer, disponible depuis avril au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, a clairement le monde en tête, laissant derrière lui Spotify qui existe dans moins de 20 pays. Ce dernier est cependant présent aux États-Unis, pays que Deezer n’a pas l’intention de cibler, tout comme le Japon.
Source : TheNextWeb, juin 2012.
Pour la première fois, 53 % des adultes américains âgés de plus de 65 ans sont en ligne, naviguent et vérifient leurs e-mails, selon une étude du Pew Internet & American Life Project. Bien que cette catégorie de population est toujours moins susceptible de surfer que les groupes plus jeunes, elle afflue plus que jamais vers le Web. En outre, les seniors sont plus nombreux à accéder aux réseaux sociaux. Environ 34 % des internautes de 65 ans et plus utilisent des sites tels que Facebook et Twitter, 18 % chaque jour. Un nombre élevé, puisque 66 % des adultes internautes accèdent aux réseaux sociaux. L'utilisation d'Internet a tendance à chuter après l'âge de 75 ans, indique le rapport : seulement 34 % des adultes de plus de 75 ans ont accès au Web.
Source : Mashable, juin 2012.
Les internautes britanniques réalisent 32 % leurs achats sur le Web, soit la plus forte proportion de tous les pays européens, selon la dernière étude Mediascope Europe d’IAB Europe. Ils sont suivis par les internautes allemands (25,4 %). L'étude révèle également que 96 % des internautes européens se renseignent sur la toile pour leurs achats, tandis que 87 % achètent en ligne et 19 % effectuent tous leurs achats en ligne. En six mois, de septembre 2011 à février 2012, les Européens ont dépensé au total 188 milliards d’euros sur le Web, à une moyenne de 544 euros pour chaque client en ligne en Europe. Les plus fortes dépenses proviennent des Norvégiens, qui ont déboursé 1 162 euros en moyenne.
Source : Internet Retailing, juin 2012.
OpenSky est un site de e-commerce qui fait le buzz et gagne du terrain, en partie grâce à la présence de célébrités comme Padma Lakshmi, mannequin et hôtesse de l’émission américaine Top Chef. OpenSky s’est d’abord inspiré de Twitter (on "suit" les personnes qui ont des intérêts similaires), avant de se frayer un chemin dans le sillage du réseau social en vue Pinterest. Le principe est de pallier la difficulté à se faire connaître sur le Web et d’éviter un investissement trop lourd en acquisition en s’appuyant sur des célébrités. Quand un e-marchand s’inscrit, il doit remplir un questionnaire à choix multiples. Il est ensuite connecté à un groupe de "spécialistes et créateurs de tendances", qui constituent son "équipe de shopping" et obtiennent une commission sur les ventes réalisées depuis leur profil.
Source : ReadWriteWeb, juin 2012.
Le programme Trusted Stores, testé par Google depuis octobre 2011, s'ouvre maintenant à tous les commerçants américains avec une interface d’inscription en self-service. Les commerçants qui participent ont un badge Trusted Stores qui apparaît aux côtés de leurs annonces AdWords. À noter : le badge ne sera pas un critère pour le référencement. « Il s'agit d'une certification qui aide les consommateurs à se sentir l'aise avec l'achat en ligne, même s’ils ne connaissent pas le magasin à partir duquel ils achètent, explique Tom Fallows, chef de produit Google Shopping. Cela leur donne un moyen clair et rapide de savoir qu'une boutique en ligne est digne de confiance. » Selon Tom Fallows, les 50 marchands participant à la version bêta ont vu leurs taux de conversion et leurs paniers moyens augmenter.
Source : Search Engine Land, juin 2012.
Une analyse des habitudes estivales d'achats en ligne par le cabinet d’analyse SumAll montre que les ventes brutes des e-marchands déclinent de 30 % en juillet par rapport à décembre, et la valeur moyenne des commandes chute de près de 5 % en dessous de la moyenne annuelle en août. Ces résultats s’appuient sur quatre années de données sur les dépenses estivales recueillies auprès de 3 000 marchands. SumAll calcule la valeur moyenne des commandes sur une base annuelle de 86,07 dollars. En juillet, elle chute à 83,67 dollars et en août à 81,87 dollars. SumAll recommande donc aux e-commerçants de prendre leurs vacances d'été la semaine du 23 juillet, pendant lesquelles les ventes sont les plus lentes, et de se tenir prêts la semaine du 27 août, pour la rentrée.
Source : Internet Retailer, juin 2012.
Le commerce mobile aux États-Unis devrait atteindre 31 milliards de dollars en 2016, selon Forrester Research, et connaître une croissance annuelle de 39 %. Mais le rapport indique que le commerce mobile ne devrait représenter que 7 % des ventes totales du e-commerce d'ici à 2016 et seulement 1 % des ventes au détail.
En 2012, le m-commerce devrait atteindre 6 milliards de dollars, les consommateurs se tournant de plus en plus vers leurs smartphones pour faire des achats. Plusieurs facteurs vont aider à stimuler la croissance : l’amélioration de la sécurité et la venue massive des bricks and mortar sur le Web, qui va obliger les e-marchands à adopter une stratégie mobile.
Source : TechCrunch, juin 2012.