SALON - Plateformes e-commerce : l'enjeu clé de la maîtrise des coûts
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Dans le cadre du salon E-Commerce Paris 2013, Franck Poisson, senior e-commerce strategist chez Demandware, est revenu sur l'importance de la maîtrise des coûts d'exploitation liés aux plateformes e-commerce.
La gestion quotidienne d'une plateforme e-commerce peut engendrer de nombreux coûts, plus ou moins prévisibles selon les cas. Anticiper les différentes problématiques techniques liées au développement d'un site marchand, n'en est pas moins capital, afin de rester concentrer sur les enjeux clés du site. Ces enjeux sont simples : innover en cohérence avec les nouveaux usages des internautes (smartphones, tablettes, réseaux sociaux...), identifier des leviers de croissance (développement à l'international), et rendre le site rentable.
La rentabilité dans l'e-commerce, cela n'est pas nouveau, peut parfois être compliquée à atteindre. Les nombreux coûts liés à l'exploitation du portail pouvant en effet plomber son activité. Selon une étude Forrester commanditée par Demandware, en moyenne 7,6% du chiffre d'affaires d'un e-commerçant est alloué à la couverture de ses besoins technologiques, notamment en infrastructures informatiques.
Les principaux centres de coûts concernent les ressources techniques, à la fois humaines et logicielles, les mises à jour régulières des programmes (83% des dirigeants interrogés en effectuent au moins une fois par an), et l'achat de licences supplémentaires non prévues dans le projet de départ (pour 78% d'entre eux). Mais aussi des coûts liés à la croissance du site marchand, et des coûts en ressources et en temps.
Par ailleurs, tandis que les e-marchands investissent dans la partie technologique de leur plateforme, une grande majorité d'entre eux pensent en avoir testé les limites. " 70% des retailers déclarent que leur plateforme a déjà atteint son maximum ", explique Franck Poisson, Senior e-commerce Strategist chez Demandware. En cause notamment, les pics de trafic au cours de périodes clés comme les soldes par exemple.
Si les solutions majoritairement envisagées par les e-marchands afin de répondre à ces problématiques sont encore des technologies développées et gérées en interne, les solutions en mode cloud ne sont pas forcément en reste. "Elles présentent de nombreux avantages. Par exemple lorsqu'il y a une mise à jour à effectuer, c'est l'éditeur qui s'occupe de tout, le e-marchand, de rien". Cela peut permettre de redéfinir le rôle des services informatiques des e-commerçants, qui peuvent ainsi se concentrer sur le développement d'innovations métier, et plus seulement sur l'informatique dite traditionnelle.