Plus de secrétaire d'État ou de ministre dédié au Numérique au sein du gouvernement ?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Après l'annonce du nouveau gouvernement ce lundi 6 juillet, aucun des trente ministres et ministres délégués n'est dédié au numérique. France digitale regrette la non-nomination d'un ministère dédié.
"Alors que la France vient de vivre le plus grand moment de transformation numérique de son Histoire, que les usages numériques développés pendant la période de confinement ont conforté la supériorité des solutions extra-européennes, le gouvernement envoie un signal particulièrement inquiétant en ne nommant pas un.e ministre du numérique", regrette France Digitale dans son communiqué.
Le numérique, qui a permis pendant les derniers mois à 2,2 millions d'élèves de continuer à s'éduquer, à 7,4 millions de Français à télétravailler et 1,41 million de patients d'avoir recours à la téléconsultation, n'a pas son ministère.
"Pourtant, les derniers mois ont mis en exergue le terrifiant désarmement technologique de notre pays, poursuit France Digitale. Ce constat est valable pour la puissance publique : tandis que le Quai d'Orsay découvrait le télétravail pour la première fois de sa vénérable Histoire, les hôpitaux publics se sont retrouvés démunis face aux cyberattaques et l'Éducation nationale n'a pas su organiser la continuité pédagogique "en ligne" pour des milliers d'écoliers défavorisés. Cette alarme résonne aussi dans le secteur privé : pendant que certains géants du CAC 40 ont découvert la vétusté de leurs infrastructures de cloud et leur incapacité à télétravailler, des milliers de petits commerces n'ont pas pu poursuivre leur activité en ligne, faute de moyens de paiements digitaux ou de sites internet. Le numérique aurait dû avoir un ministère dédié, pour piloter la transformation numérique du secteur de la santé, de la justice, de l'éducation, du travail, des entreprises" ajoutent les représentants de l'association."