Black Friday : plus d'un milliard de dollars dépensés en une journée aux USA
Publié par François DESCHAMPS le | Mis à jour le
La journée américaine de soldes en ligne, baptisée Black Friday, aurait généré plus d'un milliard de dollars de dépenses de la part des cyberacheteurs américains. Un nouveau record.
Le Black Friday est l'un des événements les plus importants pour l'e-commerce aux Etats-Unis. D'une courte durée de 24h, c'est une journée durant laquelle les plus grands sites de e-commerce proposent de très fortes remises sur leur offre produits. Cette année, le Black Friday aurait franchi un nouveau record, en générant plus d'un milliard de dollars de ventes en ligne (étude Comscore). Selon un rapport publié par IBM Digital Analytics Benchmark, cela correspond à une hausse de 20,7% par rapport à l'an passé.
En très forte croissance (+24%), les achats depuis les téléphones mobiles ont représenté cette année 16% du montant total des dépenses en ligne, contre 9,8% en 2011. L'iPad en est la principale cause ; en effet, il a généré plus de trafic que n'importe quelle autre tablette ou smartphone auprès des e-commerçants pour atteindre près de 10% des achats en ligne. Arrivent ensuite l'iPhone avec 8,7% et Android avec 5,5%.
Les secteurs les plus plébiscités par les cyberacheteurs américains lors du Black Friday sont : l'équipement pour la maison (+28%), l'habillement (+17,5%) et les sites Web des grands magasins (+17%). Avec un top cinq des sites marchands composés aussi bien de pure players que de retailers plus traditionnels : Amazon, Walmart, Best Buy, Target et Apple.