Michelin avale Blackcircles.com pour près de 83 millions d'euros
Publié par François Deschamps le - mis à jour à
Quelques semaines après être entré au capital d'Allopneus, Michelin annonce l'acquisition du britannique Blackcircles.com.
Après avoir déboursé 50 millions d'euros au mois d'avril pour entrer au capital d'Allopneus.com à hauteur de 40%, Michelin vient d'annoncer l'acquisition du site britannique Blackcircles.com. Une opération dont le montant s'élève à 60 millions de Livres Sterling, soit environ 83 millions d'euros. Selon Michelin, cette acquisition va lui permettre de rendre plus performant son mix de canaux de distribution au Royaume-Uni, et en particulier de développer des synergies avec son distributeur traditionnel ATS Euromaster.
Basé à Edimbourg, Blackcircles.com a réalisé 28 millions de livres sterling (38 millions d'euros) de chiffre d'affaires en 2013. Crée et dirigé par Mike Welch, Blackcircles.com connait depuis 2008 une croissance d'environ 20% par an, notamment grâce à sa formule "Click & fit", qui inclut la vente du produit et du service. Au premier trimestre 2015, le site a par ailleurs enregistré une croissance en hausse de 34 % par rapport au premier trimestre 2014. Ce fort développement devrait se poursuivre dans les années à venir, grâce à l'essor de l'e-commerce au Royaume-Uni.
"La puissance du groupe Michelin va nous permettre de renforcer l'offre multi marques que nous déployons dans chaque garage, à chaque coin de rue. Je suis convaincu que nos équipes, nos clients, nos garages et nos fournisseurs vont percevoir rapidement les bénéfices de cette opération", souligne Mike Welch.