[Tribune] Quelle prochaine étape pour le métavers ?
Publié par Partha Ghosh, Head of Consulting, Digital Experience, Europe, Infosys le - mis à jour à
Le metavers est sur toutes les lèvres depuis ces dernières années, à tel point que le Hype Cycle 2022 de Gartner partageait une vision de ces technologies sur 10 ans. Il n'en est qu'à ses prémices, et n'existe pas en tant qu'entité unique comme par exemple Internet. En effet, le metavers comprend une série de technologies multiples et émergentes. Il est donc difficile pour les entreprises de comprendre les défis qui accompagnent son adoption. Voici quelques clefs pour comprendre le potentiel du metavers et en tirer parti.
Même avec la mise en garde de Gartner dans son rapport Hype Cycle au sujet des « conditions d'applications », le cabinet d'études reconnaît que les technologies metavers offrent des opportunités novatrices aux entreprises. Selon Gartner, au moins 25% des personnes devraient passer au moins une heure par jour dans le metavers pour se divertir ou travailler.
Comprendre le potentiel du metavers avant de l'adopter
Il existe plusieurs cas d'usage actuels et potentiels du metavers. Bien qu'il semble que le metavers soit adapté à des industries telles que la mode, la beauté, le tourisme ou encore le gaming, d'autres secteurs peuvent s'y intéresser. Le metavers promet de rassembler les technologies afin de créer un environnement virtuel pour aider les entreprises à gagner en efficacité tout en travaillant à distance.
Le metavers transforme déjà les processus traditionnels de fabrication et de formation au sein des entreprises. Par exemple, BMW s'est appuyé sur Nvidia pour reproduire son usine, ses équipements d'assemblage ainsi que ses équipes. Avec leurs jumeaux numériques, les appareils et les machines peuvent être soumis à différentes conditions de stress. Cette utilisation du metavers permet aux entreprises de réduire les délais de planification et d'améliorer la flexibilité et la précision.
Le metavers concerne également les expériences immersives rendues possibles par la technologie expérientielle. La manière de dupliquer ses capacités est un jeu de créativité et d'imagination. D'ici 2024, plus de 34 millions de casques VR seront installés dans le monde, même les entreprises publiques et les organisations gouvernementales pourraient commencer à implémenter des casques de réalité virtuelle dans leurs services.
Les plates-formes de jeu comme Roblox, offrant des environnements liés au metavers, sont très populaires parmi les joueurs. En février 2023, Roblox comptait 214,10 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Quant à Clarks, le géant de la chaussure, il a fait sa première entrée dans le metavers pour offrir une expérience immersive : l'expérience Cicaverse qui célèbre son style de sneaker unisexe, le Cica.
L'été dernier, des siamois brésiliens ont pu être séparés grâce à la réalité virtuelle. La carte numérique partagée du crâne des jumeaux a permis aux équipes médicales britanniques et brésiliennes de répéter l'opération depuis leur propre pays grâce à la réalité virtuelle, avant de l'exécuter sur le terrain.
Au-delà du monde de l'entreprise, le metavers peut également aider les agriculteurs à tester différentes stratégies de récolte et à surveiller la croissance et le rendement des cultures.
L'utilisation de l'agriculture de précision sur une plate-forme metavers peut aider les agriculteurs à prendre de meilleures décisions concernant la plantation et la récolte.
De même, l'immobilier dans le metavers connait une hausse. Selon un rapport de recherche, la demande mondiale en matière d'immobilier metavers devrait atteindre 3 600 millions de dollars en 2025, contre 358 millions de dollars en 2020. L'immobilier dans le metavers a également inauguré une nouvelle ère de e-commerce avec des marques de mode telles que Nike et Gucci investissant dans des espaces virtuels.
Créer une stratégie metavers efficace
La stratégie metavers varie d'un secteur à l'autre. Ce qui s'applique à l'industrie manufacturière ne s'applique pas à la mode. Il est donc crucial de trouver un partenaire techniquement solide et expert dans son domaine. Les gouvernements s'intéressent également au metavers, mais avec prudence quant à ses perspectives et stratégies.
Le gouvernement des Émirats arabes unis a publié une stratégie metavers pour faire de Dubaï l'une des 10 premières économies du metavers au monde ainsi qu'une plaque tournante mondiale pour la communauté metavers. La Commission européenne, elle, sollicite des avis d'experts sur ses propositions visant à développer des règles de gestion pour les mondes virtuels. Elle a appelé à un examen réglementaire plus approfondi du metavers afin d'atténuer le risque d'oligarchie dans les mondes virtuels.
L'approche réfléchie aidera non seulement les entreprises à relever les défis de la cybersécurité dans le metavers, mais apportera également une nouvelle perspective sur ce que l'entreprise peut proposer à ses clients dans cet environnement virtuel.
Le metavers constitue un terrain digital fertile que les entreprises ont intérêt à investir, et ce quel que soit leur secteur et leur taille. Il convient néanmoins de faire preuve de discernement quant à la stratégie metavers à adopter selon la pluralité des cas d'usage afin de disposer de solution metavers à la fois fiables et sécurisées.
Partha Ghosh dirige les activités de conseil numérique pour l'Europe au sein d'Infosys. Il vit à Londres et a près de 30 ans d'expérience dans les domaines du commerce en ligne omnicanal, du retail, de la banque et du BPM ainsi que dans l'intégration d'applications d'entreprise. Il réalise ainsi des résultats commerciaux probants.
Partha est passionné par les innovations commerciales et technologiques ainsi que par la mise en place d'organisations et d'équipes performantes Il dispose d'une solide expérience en matière de développement produits et de conseil pour des entreprises internationales. Auparavant, il a travaillé comme consultant auprès de plusieurs intégrateurs de systèmes et distributeurs dans le secteur du commerce omnicanal.