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Manutan accélère sa transformation digitale avec Google

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à

Manutan, l'entreprise française spécialisée dans la distribution d'équipements et de fournitures, a rejoint un programme européen d'accélération digitale mis en place par Google, dans le but d'accélérer sa transformation numérique.

Le groupe de distribution BtoB de fournitures et d'équipements Manutan, a rejoint un programme européen d'accélération digitale mis en place par Google, dans le but de poursuivre sa transformation numérique. En tant que partenaire du géant américain, l'entreprise a participé à ce programme durant 6 mois, mené de mars à juin 2023.

Celui-ci a permis à la société française de travailler sur cinq projets précis, dont le dernier a d'ailleurs été déployé en mars 2024 : trois concernent l'amélioration de l'expérience client et deux sont dédiés à la transformation de la data. Manutan a été accompagné par Accenture Song, l'entreprise internationale de conseil et de technologies.

5 projets prometteurs

Les trois projets relatifs à l'expérience client sur les plateformes e-commerce de la société permettront de proposer :

- Une expérience de shopping optimisée, avec un plus large choix de produits grâce à une refonte des landing pages : les pages produits présenteront également les offres alternatives disponibles sur cette catégorie de produits ;

- La simplification du parcours de connexion au compte client Manutan ;

- L'amélioration de la vitesse de chargement du site internet, qui est un critère essentiel puisqu'environ 0,5 seconde de temps de chargement supplémentaire d'une page peut causer jusqu'à 20 % de perte de trafic.

Enfin, les deux projets dédiés à la récolte et l'analyse de la data prévoient :

- La mise en place d'un tableau de suivi de la performance des investissements publicitaires afin d'optimiser le budget dédié (notamment via l'analyse de la performance en temps réel des produits et l'intérêt des clients pour ceux-ci).

- La réconciliation des données on et offline : Manutan estime que 60 à 70 % de son business sont réalisés hors ligne. Face à ce manque de visibilité sur le parcours client, l'enjeu réside donc dans l'amélioration de la compréhension du parcours d'achat qui est omnicanal et peut s'étendre sur plusieurs jours.

Hanafi Chérif, directeur e-commerce du groupe Manutan, commente : "Notre capacité d'innovation, boostée par l'accompagnement de haut vol de Google et Accenture Song, nous permettra bientôt de proposer à nos clients une expérience shopping optimale et unique."