Gondoles virtuelles: ça marche !
Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
80 % des visiteurs cliquent sur les sélections de produits mises en avant par les marchands. Mieux: 50% jugent même leur expérience de navigation enrichie par ces mises en avant de contenus qui fait remonter à la surface des sites des contenus moins visibles.
AntVoice* a réalisé une étude sur les habitudes de navigation des utilisateurs des sites e-commerce en France pour comprendre l'utilité des sélections de produits mis en avant par les marchands et identifier les nouvelles opportunités commerciales. Pas de surprise concernant leur visibilité : 80% des visiteurs cliquent sur ces têtes de gondole virtuelles. 50% jugent même leur expérience de navigation enrichie par ces mises en avant de contenus qui fait remonter à la surface des sites des contenus moins visibles.
Parmi les quinze plus importants sites e-commerce en France, c'est Amazon qui s'arroge la première place en terme de qualité des sélections de produits, suivi de Cdiscount puis Fnac.com. Mais les e-commerçants de manière générale pourraient faire mieux. En effet un tiers des utilisateurs considèrent que les contenus poussés présentent un intérêt mineur et pourraient gagner en efficacité. 40% d'entre eux pensent également qu'une recommandation plus personnalisée et intégrant des données sociales leur donnerait plus confiance dans le site visité. Un site qui connaît l'utilisateur, le comprend et lui propose le contenu qui l'intéresse est forcément plus apprécié.
Le chiffre clé : Une intention d'achat en hausse de 33% pour les mises en avant de produits via la recommandation sociale personnalisée. La smart data a de l'avenir chez les e-commerçants.
*AntVoice édite une solution permettant aux sites médias ou marchands de proposer des sélections personnalisées de contenus ou de produits à chacun de leurs internautes en fonction de leur profil, notamment social.
Source : http://www.antvoice.com/recommandation-sociale/infographie-la-recommandation-sociale-nouvel-eldora