"Le search permet d'engager les clients"
Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Search, vidéo, data...François Loviton, Directeur Retail de Google France revient sur la manière dont Google accompagne les retailers. Entretien.
Pourquoi êtes vous présent sur E-commerce One to One Monaco?
Nous sommes présents à Monaco pour profiter de l'esprit de ce salon, de son infrastructure et de la possibilité qui nous est offerte de faire des réunions croisées avec différents e-commerçants. Ici, les marchands viennent avec un état d'esprit libéré de leur quotidien, et ils viennent chercher des sources d'inspiration, d'où un dialogue riche et efficace.
Comment évolue l'offre de Google pour l'e-commerce ?
Nous ne sommes pas véritablement dans une posture de vendeur mais davantage ici pour écouter les besoins de nos clients retailers. Pour autant les offres dont nous parlons sont le search qui permet d'engager les clients dans une logique très "shopping". Ainsi Google Shopping permet de réduire considérablement le temps d'accès à un produit. Et de lever certains freins à l'achat liés à la friction des clics successifs nécessaires pour atteindre un produit. Par ailleurs, concernant Google Search, on constate que l'usage du moteur de recherche a beaucoup évolué et désormais, beaucoup de recherches sont liées à la proximité. Enfin, l'usage du mobile et le phénomène du "on line to store" explosent et nous accompagnons ces changements.
Le "on line to store" est il prédominant?
Nous illustrons cette tendance en citant la marque Petit Bateau. 44% des clients qui achètent sur Petit Bateau ont visité le site de la marque dans les 7 jours qui précédent leur achat en magasin. Par ailleurs, les clients qui utilisent leur mobile enregistrent des paniers moyens supérieurs à la moyenne et une propension à acheter en magasin plus forte. D'un point de vue marketing, cette cible est à travailler car elle est à fort potentiel.
On constate également que le format vidéo évolue avec des usages de plus en plus mobiles également. 50% des vidéos de Youtube sont visionnées en mobilité, et cela progresse très vite. Enfin Google est très présent sur le sujet de la data. Elle devient en effet l'or noir des retailers. Et il faut définir la bonne organisation, pour rendre intelligente cette data, être capable de l'analyser et de l'archiver. Notre offre Double Click et la suite Google Analytics 360 visent à simplifier l'utilisation de la data présente dans l'entreprise.