[Tribune] 5 clés pour optimiser son site e-commerce
Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Limelight Networks accompagne des grands retailers comme Carrefour, Odigeo ou Rue 21 et livre ici quelques pistes d'optimisation pour les sites e-commerce.
Aujourd'hui, l'enjeu pour les sites marchands dépasse largement le seul fait de faciliter la transaction. Comme en ont fait la démonstration de nombreux exposants lors de la Paris RetailWeek, l'intégration de la vidéo, les solutions pour proposer des expériences de shopping personnalisées basées sur les comportements de navigation, la nécessité d'avoir un site accessible sur tous les terminaux, ont considérablement transformé l'expérience d'achat et les attentes des consommateurs. Si les retailers font face à de nouveaux défis, ils disposent aujourd'hui d'outils formidables pour améliorer l'engagement client et augmenter leur chiffre d'affaires.
Voici 5 clés pour optimiser la performance d'un site e-commerce :
Connaître la capacité et les vulnérabilités de son site
Un e-commerçant doit avoir la certitude que son site sera constamment disponible quel que soit le volume de connexions. Il est donc indispensable de s'appuyer sur une plateforme externe qui le soumettra à des batteries de tests destinés à reproduire le trafic en conditions réelles. Tests de charge, pics de connexion, vulnérabilités...Il existe un nombre de métriques importants pour vérifier la stabilité d'un site et il est essentiel d'avoir une approche stratégique pour identifier les points qui seront clés pour l'utilisateur final.
Avoir une approche globale
Disposer d'une infrastructure globale pour diffuser son contenu et garantir une expérience utilisateur homogène, quel que soit le lieu où se connecte le consommateur, est essentiel. En effet, un mauvais temps de réponse détériore l'image d'une marque et est responsable d'une perte de chiffre d'affaires considérable. La plateforme LimelightOrchestrate 3.0 distribue le contenu partout dans le monde sur son réseau privé mondial, pour que les e-commerçants ne soient pas tributaires des aléas de l'Internet public.
Disposer d'un site optimisé pour le mobile
Les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones ou leurs tablettes pour rechercher un produit, préparer ou effectuer un achat. La qualité de navigation doit donc être irréprochable quel que soit le terminal utilisé. Pour améliorer l'expérience d'achat sur mobile, il est possible :
- D'utiliser un détecteur de navigation pour la disponibilité du contenu se fasse en fonction de règles intelligentes
- D'effectuer une optimisation front-end pour garantir une expérience homogène sur tous les supports
- D'utiliser une solution qui convertira la vidéo automatiquement au bon format en fonction du terminal utilisé.
Faire de la sécurité une priorité
Chaque industrie est la cible de cyber-attaques, et le retail peut être une cible de choix en fonction des périodes de l'année. Une attaque DDoS par exemple peut causer une perte de plusieurs millions d'euros par minute et porter atteinte à la confiance client et à la réputation de la marque.
Cependant, il existe des solutions qui effectuent une veille permanente sur le trafic et détecte les attaques DDoS en amont. La solution DDoSInterceptor de Limelight détecte les attaques et redirige le trafic malicieux pour préserver l'expérience utilisateur.
Avoir la possibilité de supprimer rapidement tout contenu erroné
Si la rapidité pour distribuer du contenuest essentielle, l'incapacité à supprimer un contenu erroné ou périmé présente un risque financier considérable. Or, supprimer du contenu peut prendre des heures, si l'on considère les centaines de copies de fichiers et les fichiers mis en cache. Limlight dispose d'une solution appelée " Smart Purge " qui permet de rectifier un prix, mettre à jour une description produit ou supprimer un article qui n'est plus en stock, presque instantanément, partout dans le monde.