Quand la météo fait la pluie et le beau temps sur vos ventes
Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
La météo fait partie des aléas qui impactent fortement les ventes des entreprises. Qui est concerné ? Comment anticiper au mieux ? Réponses avec Evelyne Platnic-Cohen, fondatrice de Booster Academy, cabinet d'accompagnement en développement commercial.
Dans quelle mesure la météo a-t-elle un impact sur les ventes ?
Évelyne Platnic-Cohen : Nous avons mené une étude en 2015 auprès des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Résultat : pour elles, la météo a un impact plus fort sur leurs ventes que la baisse de l'euro ou même du cours du pétrole... C'est dire si ce critère est essentiel pour les entreprises !
Source : Booster Academy, 2015
Quels-sont les secteurs les plus touchés par les aléas climatiques ?
E.P-C : Les secteurs les plus impactés sont ceux du tourisme, de l'alimentation (et notamment les produits de période estivale : bière, glaces, grillades...) mais aussi de l'énergie, du textile, du mobilier etc... Environ 40% des secteurs d'activités sont impactés, et à plus de 80% pour certains. L'impact sur les ventes peut donc être colossal, positivement ou négativement. Les ventes de mobiliers de jardin sont par exemple multipliées par 10 les jours de grand beau temps !
Twenga Solutions, spécialiste en publicité pour sites marchands, réalise plusieurs études montrant l'impact des températures sur les ventes en ligne de vêtements. La dernière en date montre qu'une baisse du mercure entre novembre et décembre 2015 a fait chuté les achats de vêtements chauds de plus de 30%. Le prestataire livre quatre conseils pour les sites e-commerce:
- Promouvoir les produits pertinents dans ses campagnes d'emailing
- Mettre à jour sa page d'accueil et créer des landing pages dédiées
- Fixer une enchère plus élevée sur les mots-clés saisonniers dans ses campagnes SEM ; modifier les enchères chaque jour suivant la météo, en gardant un oeil sur les tendances de Google Analytics
- Préparer à l'avance plusieurs annonces d'affichage pour des conditions climatiques exceptionnelles afin de les déployer rapidement en cas de besoin (canicules...)
Comment les entreprises peuvent-elles anticiper ?
E.P-C : Premièrement, il s'agit pour ces entreprises de jouer la carte de la diversification, en ne misant pas uniquement sur des produits ou services fortement soumis à l'impact météo. Deuxièmement, les entreprises concernées payent très cher (plusieurs centaines d'euros par mois) un abonnement auprès de Météo France, afin d'obtenir les informations météorologiques les plus précises possibles. Un investissement rentable car il permet aux directions commerciales et marketing de s'adapter à la minute près : (dé)programmer une opération commerciale, changer une tête de gondole, modifier la une de son site e-commerce...avec plus ou moins de flexibilité dans la réalisation de ces changements suivant la position de l'entreprise dans la chaine commerciale (marque, grossiste, revendeur, distributeur...)
Evelyne Platnic-Cohen est fondatrice de Booster Academy, cabinet d'aide au développement de la performance commerciale. Elle est également l'auteure de plusieurs ouvrages sur la vente