Optimisation : Faire de l'A/B Testing une stratégie !
Publié par José Roda le - mis à jour à
Faire évoluer un site de vente en ligne, modifier le parcours d'achat ou un call-to-action peut parfois se traduire par une chute du taux de transformation. Pour éviter les déconvenues, l'A/B Testing est une pratique courante, mais Maxymiser prône un A/B Testing plus stratégique...
Lors du salon E-Commerce Paris, Jauffrey Golinski, Directeur commercial France de Maxymiser, prendra la parole dans le cadre d'une conférence intitulée " Aller au-delà du simple A/B test ".
L'objectif, au-delà de présenter les solutions maison pour optimiser l'expérience client et augmenter le taux de conversion dans l'e-commerce, consiste à démontrer par l'exemple : " qu'il est indispensable d'avoir une vision plus globale de l'A/B Testing. Il faut passer d'une approche tactique, très ponctuelle, et souvent très restrictive à une démarche stratégique continue, s'appuyant sur des tests itératifs qui affecteront progressivement tous les volets du site Internet ", explique Jauffrey Golinski.
Le premier avantage : limiter les risques d'impact négatif sur les taux de transformation. " Les tests permettent de valider ou d'invalider des intuitions, de travailler par touches successives, ce qui permet de mitiger le risque ", précise l'expert.
Selon Maxymiser, moins d'un tiers des enseignes françaises réalise des campagnes de testing alors que 2/3 des enseignes britanniques le font, et la solution de testing A/B reste la plus répandue. " Pourtant, sur des marchés plus matures, aux États-Unis comme en Grande-Bretagne, les etailers vont plus loin, continue Jauffrey Golinski. Ils font le choix de s'appuyer sur des solutions plus complexes, tels que les tests multi-variables ou la personnalisation, pour prendre les bonnes décisions stratégiques ". A l'occasion de son Workshop, Maxymiser s'appuiera sur des cas concrets en provenance notamment d'outre-Atlantique, afin d'évoquer le potentiel de l'A/B Testing stratégique. " Trop souvent, encore aujourd'hui, les retailers se fient avant tout à leur instinct, à leur intuition, déplore Jauffrey Golinski. L'A/B Testing stratégique permet une optimisation continue, très fine et validée par des données tangibles. Après avoir édifié une roadmap avec nos clients, nous les accompagnons dans leur montée en puissance et maturité ".
Prévue pour le 21 septembre à 10H45 en salle 6, cette conférence permettra à Pascal Brouet, Directeur Produit et Innovation chez BetClic Everest de témoigner de la stratégie mise en place par Betclic en Europe en termes d'A/B Testing stratégique.