64% des Français reprendraient des études dans le numérique s'ils le pouvaient
Publié par Salomé Kourdouli le - mis à jour à
Environ deux Français sur trois se formeraient au digital s'ils pouvaient reprendre leurs études, selon une étude re.search pour le groupe Randstad.
Le laboratoire de réflexion sur l'emploi du groupe Randstad s'est intéressé à l'impact du numérique sur l'avenir des Français et sur les choix d'orientation post-bac. Ainsi, environ deux Français sur trois (64%) choisiraient un cursus dans le domaine digital s'ils avaient à nouveau la possibilité de reprendre un cycle universitaire initial. En outre, 58% estiment que leur employeur devrait leur permettre de développer leurs compétences numériques par le biais de la formation continue. Toutefois, la majorité des répondants (69%) pense être suffisamment armé pour faire face à la digitalisation du travail. Seuls 29% des interrogés craignent que leur poste soit automatisé dans les années à venir.
"Malgré un retard constaté en termes de compétences digitales, les Français sont moins en demande de formation et plus confiants quant à leur avenir, commente François Beharel, président du groupe Randstad en France. Étonnamment, ce déficit de compétences, les Français en ont pris conscience, mais moins pour eux-mêmes que pour les lycéens au seuil de l'université."
Pour aller plus loin: 1/3 des actifs s'est reconverti ou envisage de se reconvertir professionnellement dans le numérique
Méthodologie
L'étude Randstad re.search pour re.sources "Faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait : les Français, le numérique, leurs enfants et l'Education Nationale" se fonde sur les données du Randstad workmonitor. L'enquête a été conduite en ligne par l'Institut Dynata auprès d'un panel d'employés âgés de 18 à 65 ans, travaillant au minimum 24 heures par semaine. 15000 personnes ont été interrogées dans 34 pays, dont 1000 en France, entre le 23 avril et le 9 mai 2019.