«Davantage d'outils technologiques vont être proposés par Groupon aux marchands»
Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
Veit Dengler, vice-président senior International de Groupon a rejoint l'entreprise il y a 4 mois. En charge du développement international du site pionnier dans le secteur des achats groupés, il entend accélérer le développement européen et travailler sur la fidélisation des clients et partenaires
Pouvez-vous faire un point sur le développement de Groupon en Europe?
Nous relançons le business en Europe et en Asie, également, qui sont des zones géographiques où nous allons poursuivre fortement notre développement. Pour l'heure, nous voulons sortir d’une logique de fournisseur de deals et nous imposer comme de réels partenaires de nos marchands. On constate, d’ailleurs, que de nombreuses PME cherchent de nouveaux clients et ont globalement un problème de lead management (l’art de transformer un “lead” en vente, ndlr). Davantage d’outils technologiques vont être proposés par Groupon aux marchands. L’objectif est de leur demander combien de nouveaux clients ils souhaitent conquérir sur un mois et de leur proposer le mix média adéquat pour obtenir ce résultat.
Souhaitez-vous ainsi proposer des opérations de “mass marketing” plus ciblées?
En fait, notre objectif est de personnaliser notre offre beaucoup plus qu’auparavant afin de fidéliser davantage nos clients. En France, nous avons développé une nouvelle interface pour les marchands qui permet de contrôler le nombre de deals consommés et de disposer d’un outil de pilotage efficace. La solution est disponible et est en train d’être étendue à l’ensemble de nos marchands. Elle sera largement déployée d’ici à fin septembre…
Quid de vos résultats?
La France est l’un de nos marchés leader, et nous y proposons 2 à 3 nouveaux deals par jour et par ville, 80 villes étant ouvertes à ce jour. Le marché sur lequel nous évoluons est devenu relativement mûr. Nous sommes présents dans 48 pays et la concurrence sur notre activité ne cesse de se développer. Beaucoup de compétiteurs se sont développés sur une logique de deals réalisés avec peu de marge. Pour notre part, notre but est de créer des relations pérennes et des offres utiles pour le marché et les clients. Dans cette logique, nous proposons un programme de fidélité baptisé “Beeback” qui s’adresse aux clients de Groupon et à leurs propres clients finaux. Ce programme est en test à Lyon actuellement auprès d’une dizaine de marchands…