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Cybersécurité: les préoccupations des consommateurs et des retailers diffèrent

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

Les entreprises et les consommateurs ne sont pas sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne la gestion d'une fuite de données, selon le "Consumer loss barometer" de KPMG.

Ce n'est pas une nouveauté: les consommateurs sont soucieux de leurs données personnelles. Le groupe KPMG met en évidence l'étendue de cette inquiétude: si 68% des individus craignent le piratage de leurs données, 71% se soucient de l'utilisation de leurs données de manière non loyale ni transparente parles entreprises auxquelles ils les ont confiés.

En effet, quasiment un consommateur sur deux souhaite que les e-commerçants ne partagent pas leur data avec des acteurs tiers. Cependant, 23% se disent prêts à partager leurs données en échange d'une contrepartie financière directe. 34% ne s'intéressent pas à ce sujet à condition d'avoir la possibilité de décider quelles données sont stockées et partagées. À l'inverse, seuls 11% des personnes interrogées sont d'accord pour que leurs données soient stockées sans vérification lorsque cela leur permet de bénéficier d'offres liées à leurs préférences.

Or, un décalage important existe entre les priorités des responsables sécurité et des consommateurs en cas de fuite de données. En effet, 38% des consommateurs exigent que la correction des failles ayant entraîné la fuite leur soit prouvée, alors que 8% seulement des responsables sécurité considèrent cela comme une priorité. De même, si 47% des entreprises jugent primordial de présenter leurs excuses, seuls 4% des clients y prêtent attention.

"Il est nécessaire pour l'entreprise de mieux comprendre les attentes des consommateurs en cas de fuite de données, et prévoir en fonction une réponse adéquate. Au-delà, les attentes des clients doivent être prise en compte dans la stratégie de cyber-sécurité de l'entreprise", souligne Vincent Maret, associé de KPMG France, responsable du pôle cybersécurité et protection des données personnelles.

Méthodologie
Les données publiées dans ce rapport sont basées sur une enquête menée auprès de 1802 responsables de la sécurité (ou équivalent) dans 24 marchés incluant la France, dans 12 industries. Tous les participants étaient des entreprises avec des revenus annuels compris entre 100 millions et 10 milliards de dollars ou plus. ? Les données des consommateurs sont issues d'une enquête menée auprès de 2151 consommateurs dans 24 marchés. L'échantillon comprend des consommateurs de tout âge, avec un pourcentage plus élevé de millennials et de la génération X.


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