Criteo booste le chiffre d'affaires de Menlook.com
Publié par José Roda le | Mis à jour le
Cedric Vandervynckt , directeur général Europe du Sud de Criteo évoque, à travers l'expérience de Menlook.com, le potentiel de ce service de recommandations et de marketing prédictif. Entre connaissance du client, adaptation de l'offre et optimisation des usages...
En 2010, le site Menlook voyait le jour. Spécialisé dans le prêt-à-porter, les chaussures et les accessoires pour homme, le site doit impérativement répondre à des exigences de croissance de son activité. Plusieurs pistes et solutions techniques sont alors déployées pour augmenter à la fois le trafic mais aussi le taux de transformation. C'est en 2012 que la relation se noue avec Criteo. " La relation a commencé assez classiquement, explique Cedric Vandervynckt , nous nous adaptons toujours aux objectifs de base de nos clients, et lorsque les premiers résultats mesurables sont enregistrés, nous n'hésitons pas à faire des suggestions, des recommandations, afin de faire évoluer le partenariat en largeur et en profondeur ". Menlook, proposant 250 marques, revendique désormais 20000 commandes par mois, expédiées en France et à l'international, le site étant décliné en six langues différentes.
Avant tout, s'inscrire dans la durée...
Pour Cedric Vandervynckt " Criteo est un outil de premier ordre dont les premiers résultats se font sentir rapidement, mais force est de reconnaître que c'est sur la durée que le plein potentiel s'exprime... A mesure que nous apprenons à comprendre le client, que la confiance se crée, il est possible de travailler très finement ". C'est ainsi qu'au bout de trois ans, Menlook est parvenu, avec entre autres l'aide de Criteo à doubler son volume d'affaires et à réduire le coût de commande de près de 15%, tout en atteignant un taux de rétention de près de 90%. Le moteur algorithmique de prédiction de clics de Criteo est utilisé pour générer l'affichage dynamique de publicités en rapport avec les comportements identifiés des internautes. La solution, qui agit en temps réel fonctionne sur tous les canaux du mobile à l'ordinateur en passant par la tablette. " Même si la solution Criteo repose sur un algorithme commun à tous nos clients, nous agissons sur mesure ", précise Cedric Vandervynckt. Une fois le besoin du client identifié, lorsque les indicateurs sont été définis, les équipes de Criteo, notamment les analystes de Business Intelligence, se chargent de construire une solution sur mesure. " C'est l'un des derniers pivots de cette solution, indique le Directeur Général Europe du Sud, nous nous focalisons sur la performance des campagnes passées pour proposer des insights au client, en nous fondant sur les expériences et leçons tirées de toute notre activité ".