Beampulse, solutions d'analyse visuelle pour optimiser les performances de son site web
Publié par Vanina Prélat l'Herminier le | Mis à jour le
La start-up alsacienne propose sur son stand des démos des solutions Heatmap et Session Recording, destinées à analyser le comportement des internautes sur un site donné.
Il a fallu presque huit ans de R&D pour finaliser ces deux technologies ultra-innovantes, capables de restituer visuellement avec précision les comportements de navigation des internautes et de les étudier. Le premier outil, Heatmap, ou carte de chaleur, se présente sous la forme d'une surimpression sur la page web qui recompose à l'aide de grandes zones de couleurs ou de points-confettis l'agrégation des zones de clicks de l'ensemble des visiteurs. On peut également choisir un segment spécifique d'internautes, à partir de 50 critères prédéfinis. En observant ces cartes de chaleur, la compréhension des défauts d'ergonomie ou au contraire des points de performance est immédiate.
La seconde solution, appelée Session Recording, enregistre les sessions de navigation d'un segment d'internautes, pour évaluer, vidéo à l'appui, le parcours des souris sur un site. Ces sessions sont consultables autant de fois que nécessaire et permettent d'évaluer facilement les problèmes d'ergonomie, les freins à la conversion, les points de friction. En dehors de l'aspect graphique et intuitif de la solution, ces études vidéo proposent une alternative intéressante face au coût important d'un groupe quali, avec l'avantage de travailler sur des situations de consommation réelles.
L'installation par codage reste relativement simple et permet ensuite un pilotage autonome de l'outil en fonction de ses besoins.
Beampulse profite encore de ce dernier jour de salon pour recruter de nouveaux bêta-testers et éprouver une dernière fois cette innovation avant sa mise sur le marché définitive le mois prochain. Une aubaine probable pour certains visiteurs.