Pale Fire Capital envoie son PDG Dusan Senkypl prendre les rênes par intérim d'un Groupon en pleine restructuration
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Dusan Senkypl, cofondateur de la société de private equity tchèque Pale Fire Capital, principal actionnaire de Groupon, a été choisi par le conseil d'administration de la société pour prendre les rênes de la marketplace en qualité de directeur général par intérim. Le dirigeant prend les commandes de l'entreprise, après qu'elle a annoncé sa retructuration en janvier et le récent amendement de sa facilité de crédit.
" (...) Je suis honoré de guider Groupon dans sa transformation et son redressement", a déclaré Dusan Senkypl, à l'occasion de sa nomination. Le nouveau dirigeant remplace Kedar Deshpande, qui a quitté ses fonctions de directeur général et de directeur de Groupon. Dusan Senkypl continuera par ailleurs d'être administreur de Groupon. Il sera basé en République tchèque.
Pale Fire, le contraire d'un actionnaire dormant
Le nouveau DG par intérim a été dépêché aux commandes de la société par son principal actionnaire Pale Fire Capital qui détient près de 22% des actions en circulation. Pale Fire est une société d'investissement avec environ 1 milliard de dollars d'actifs sous gestion. Elle déploie deux stratégies d'investissement dans le capital-investissement technologique et les fonds spéculatifs macro-économiques mondiaux. Son portefeuille de capital-investissement comprend une trentaine de sociétés B2C et de places de marché. Dusan Senkypl a cofondé Pale Fire Capital en 2015 et en est le président-directeur général. Parallèlement à sa nomination au poste de directeur général de Groupon, il se retirera des responsabilités quotidiennes de Pale Fire Capital.
Avant de rejoindre Pale Fire, Dusan Senkypl a créé plusieurs projets mondiaux de commerce électronique et de technologie utilisés par plus de 250 millions d'utilisateurs. Il a construit ePojisteni.cz et NetBrokers Holding, acteur de la fintech avec plus de 500 employés, qui a été racheté par le groupe de médias allemand Bauer Media en 2018.
Une phase de redressement délicate à traverser
Il convient de noter que le changement à la tête de Groupon est intervenu après l'annonce des résultats du quatrième trimestre 2022, qui ont été décevants. En 2022, Groupon a terminé avec 19 millions de clients actifs, 14 millions de commandes, 148 millions de dollars de revenus. Dans le même rapport, Groupon a confirmé ses plans de réduction des coûts, qui comprennent un objectif d'économies d'environ 250 millions de dollars par an d'ici la fin de 2023. L'objectif est de rétablir la croissance de l'entreprise, tout en atteignant un Ebitda ajusté positif.