Arnaud Gallet, Comexposium : "Cette année, Paris devient la capitale du retail !"
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Du 19 au 21 septembre 2023 se tiendra Paris Retail Week, grand rendez-vous des commerçants omnicanaux français et internationaux. Rencontre avec Arnaud Gallet, directeur du pôle des salons retail pour Comexposium, qui présente le fil rouge et les différents axes abordés pour cette neuvième édition.
À quoi les retailers doivent-ils s'attendre pour cette prochaine édition de Paris Retail Week ?
En termes de grandes nouveautés, cette année nous présentons deux événements en simultanés : Paris Retail Week et le Siec. Ils se tiendront dans des pavillons communicants afin d'accueillir plus de 30 000 professionnels qualifiés et plus de 700 fournisseurs. Paris devient ainsi la capitale du retail !
Ces deux événements couvriront toute l'offre disponible sur chaque verticale du monde du retail. Pour ce faire, nous organisons plus de 200 conférences, des ateliers qui visent à fournir aux participants tous les outils pour les aider à initier ou à développer une approche retail objective.
Enfin, comme chaque édition, Paris Retail Week se présente comme un moment d'échange, avec plusieurs moments dédiés au networking.
En parallèle de cette semaine se tiendront les Paris Retail Awards qui récompenseront les dernières innovations du commerce omnicanal, avec la Fédération des acteurs de commerce des territoires (FACT), à qui appartient le salon Siec.
L'objectif de ces trois jours est de rassembler tout l'écosystème avec plus de retentissement médiatique, plus de visiteurs, à destination de toutes les fonctions parmi toutes les enseignes qui comptent sur le marché français et européen.
Quel sera le fil rouge de Paris Retail Week cette année ?
Avec nos mentors, qui se positionnent comme comité éditorial, nous avons défini le thème de 2023 comme : "back to basics, du bon sens face au paradoxe". Tout tournera donc autour de cette logique de retour au bon sens du commerce face aux comportements de consommation qui sont de plus en plus paradoxaux.
Si nous avons choisi ce thème, c'est parce que nous observons des injonctions contradictoires de la part des clients, en réponse auxquelles les retailers doivent définir leur stratégie. Les commerçants doivent par exemple choisir ou placer le curseur entre la vente physique et en ligne, dans leur démarche omnicanale.
Ils doivent aussi travailler sur des modèles plus éthiques, en passant d'une croissance linéaire à une plus circulaire. Ils doivent ainsi réfléchir à la manière d'intégrer des produits locaux, made in France, tout en gardant en tête le développement international de leur marque. En somme, comment retrouver du bon sens et revenir aux fondamentaux du commerce
Quels seront les grands thèmes abordés cette année ?
Un certain nombre de tendances seront abordées, mais nous pouvons d'ores et déjà les distinguer en quatre grands axes. Le premier concerne l'omnicanalité. Nous avons observé pendant la crise sanitaire l'explosion presque artificielle du e-commerce. Mais aujourd'hui, nous remarquons un retour dans les magasins, avec un consommateur qui ont besoin du rapport humain de la vente en physique. Mais l'e-commerce reste utilisé par la quasi-totalité de la population, les retailers doivent donc savoir où placer le curseur entre la vente en ligne et le développement des réseaux de points de ventes physiques.
Le deuxième axe, très lié au premier, est un focus sur l'amélioration de l'expérience d'achat à l'aide de la data et de l'intelligence artificielle. Les habitudes de consommation se sont transformées et le consommateur a de nouvelles attentes en termes de désirabilité des produits et d'expérience délivrée. Les retailers ont donc besoin d'identifier ces besoins, repérer les points de contacts et tisser des liens avec leurs clients. Cela signifie qu'au-delà de la collecte de data qui est indispensable, il faut savoir la traiter afin d'améliorer l'expérience d'achat. Aujourd'hui, un parcours d'achat commence souvent en ligne, les commerçants doivent donc avoir la capacité, en dehors des horaires d'ouverture des boutiques, de donner un maximum d'infos aux consommateurs sur la disponibilité des produits, les stocks en temps réel, les prix, les modes de livraison disponibles, de paiement, etc.
Le troisième point que nous avons identifié et qui sera traité dans le cadre du programme, c'est l'humain. Nous observons un retour en force du consommateur dans les points de vente physiques, il faut donc mettre en avant l'expérience du client au magasin au travers le contact humain. Il est donc indispensable d'équiper le vendeur afin qu'il soit porteur des valeurs de l'entreprise et des atouts des produits. En somme, il faut lui donner du sens et de la valeur.
Enfin, le dernier axe représente parfaitement la notion de paradoxe évoquée dans le fil rouge de Paris Retail Week 2023. Le rapport entre la RSE et le pouvoir d'achat dans l'environnement actuel est particulièrement compliqué à aborder. Les retailers se retrouvent face à des consommateurs qui ont une conscience environnementale, mais veulent consommer tout en ayant un pouvoir d'achat en baisse dû à l'inflation. Ce paradoxe a tout de même un impact positif, puisqu'il pousse les clients à acheter en seconde main, boostant ainsi ce marché.
Désormais, c'est aux commerçants de suivre cette nouvelle tendance en offrant des produits plus responsables tout en communiquant de façon plus transparente. Mais cela demande de la stratégie ainsi qu'une certaine résilience.