Rakuten atteint les 10 millions de clients français au sein de son club R
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Rakuten franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance en France en dépassant le cap des 10 millions de membres au sein du Club R, programme de fidélité.
"10 millions de membres du Club R, ce sont 10 millions de Français inscrits dans un écosystème vertueux, gratuit, profitable aussi bien aux acheteurs qu'aux vendeurs, qu'ils soient commerçants ou particuliers. Le contexte pandémique a permis une formidable accélération des tendances de consommation à l'oeuvre dans la société française, de plus en plus engagée dans l'économie circulaire, soucieuse de son pouvoir d'achat et désireuse de favoriser l'économie locale. De leur côté, les commerçants ont fait un bond sans précédent dans leur accès au e-commerce ", commente Fabien Versavau, PDG de Rakuten France.
400 euros de pouvoir d'achat en moyenne par an pour les membres du Club R
La réussite du modèle repose sur une double promesse : le pouvoir d'acheter et le pouvoir de vendre ; un système de rétribution pour chaque achat réalisé sur la plateforme et auprès des 1 300 marques et sites e-commerce présents dans son programme, ainsi que pour chaque vente, afin de récompenser la contribution à l'économie circulaire de notre communauté de membres.
En moyenne, chaque membre du Club R bénéficie de remboursements d'une valeur de 400€ par an grâce à leur activité sur la plateforme, et cette valeur monte jusqu'à 1 000€ par an en moyenne pour les membres les plus actifs du Club, les Platinum. "Le Club R propose un modèle inclusif unique dans l'e-commerce français. Avec Rakuten, on achète, on vend, on est rétribué. Cela participe à la mise en place d'une dynamique vertueuse qui bénéficie aussi bien au développement de la seconde main qu'à l'achat en neuf auprès de nos marchands grâce aux gains de pouvoir d'achat, et bien sûr au consommateur. Le succès du Club en témoigne : le nombre de membres a bondi de 300 % en 2020", explique Fabien Versavau.
Avec l'essor du Club, 2 produits sur 3 vendus sur la plateforme sont désormais issus de l'économie circulaire. 45 millions de produits de seconde main sont disponibles dans le catalogue, dont près de la moitié proposés par des particuliers.
Pour encourager et féliciter cet élan, Rakuten dévoile le lancement du badge Vision'R, récompensant l'achat de produits de seconde main. "Nous voulons aller encore plus loin et porter la croissance en France de ce marché au coeur de notre promesse de commerce à impact positif. Sur le plan environnemental notamment. Notre objectif, à travers notre badge Vision'R et les offres que nous lancerons dans les prochains mois, est d'atteindre les 100 % de décarbonation d'ici 18 à 24 mois", déclare Fabien Versavau.
Vision'R récompense l'achat de produits de seconde main Le badge Vision'R, lancé le 1er juillet 2021, encourage et récompense l'achat de produits de seconde main. Pour 2 achats de produits de cette catégorie achetés sur Rakuten pour un montant total de 100 euros minimum, les acheteurs recevront 10% supplémentaires en Rakuten Points, monnaie virtuelle de la plateforme, par rapport à leur rétribution habituelle, à valoir dès le mois suivant sur les prochains achats réalisés sur Rakuten.