Près d'un quart des ventes de Fnac Darty se fait en ligne ce semestre
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Ce premier semestre 2023 est marqué par un contexte inflationniste pesant sur la consommation des ménages et un effet calendaire non favorable. Tous deux ont été particulièrement significatifs au second trimestre. Cette tendance est confirmée par les chiffres publiés par le groupe Fnac Darty.
Fnac Darty vient de publier ses résultats du premier semestre 2023. "Le groupe a démontré une bonne résistance sur ce premier semestre dans un contexte dégradé, grâce à une exécution opérationnelle de qualité et l'implication de nos équipes pour un contrôle rigoureux de nos coûts et de notre consommation énergétique, confie Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. Nous affichons une solide marge brute supportée par la pertinence de notre modèle commercial et de l'apport des services."
Recul du chiffre d'affaires
Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d'affaires du groupe Fnac Darty s'établit à 1,56 milliard d'euros, en repli de 5,1 % en données publiées et de 4,7 % à données comparables par rapport à l'année précédente. Le trimestre a été marqué par une situation macroéconomique qui a pesé sur le pouvoir d'achat des ménages. Des effets calendaires non favorables sont intervenus au cours de la période avec les nombreux ponts du mois de mai et le décalage des soldes par rapport à l'an dernier. Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre s'inscrit en repli de 3,2 % en données publiées. Par ailleurs, 22 magasins du Groupe ont été touchés par les émeutes en France au commencement des soldes d'été. Ils ont rapidement rouvert début juillet. Seuls deux magasins, entièrement dévastés, restent fermés à ce jour.
Des recettes soutenues par le digital
Le chiffre d'affaires au premier semestre 2023 s'établit ainsi à 3,34 milliards d'euros, en baisse de 2,5 % à données publiées et de 2,3 % en données comparables au premier semestre 2022. Parmi ces chiffres, l'activité digitale représente 21 % du total des ventes du groupe, en léger recul par rapport à 2022 mais toujours en progression par rapport à 2019 (+3 points et 24 % en valeur). Enfin, l'omnicanalité reste un des points forts du Group : le Click & Collect représente ainsi plus de 49 % du total des ventes en ligne, en hausse de plus de 2 points par rapport au premier semestre 2022.
Une augmentation des ventes permise grâce au "Pass Culture"
Au cours du premier semestre, les produits éditoriaux continuent d'afficher une croissance significative de leurs ventes, portée principalement par le livre gra^ce au "Pass Culture" en France, l'audio et une activité record du gaming, cette catégorie ayant bénéficié d'un approvisionnement normalisé de la dernière génération de console et du lancement du jeu Zelda au mois de mai. Les activités de services poursuivent aussi leur croissance et ont bénéficié de la poursuite du développement des souscriptions à l'offre Darty Max/Vanden Borre Life, ainsi que de la reprise de la billetterie. Les catégories de diversification ont été portées par un segment du jeux-jouet très dynamique, tandis que la mobilité urbaine est en retrait.
Les tendances sont aussi contrastées sur la catégorie des produits techniques, avec une bonne performance sur les activités photo et son (principalement les casques), alors que les ordinateurs et les télévisions affichent un fort recul dû à un équipement accru des ménages sur ces catégories pendant la crise sanitaire. Enfin, le groupe affiche un retrait de ses ventes d'électroménager lié principalement à un repli des volumes sur le marché, alors que le prix de vente moyen du gros électroménager continue de progresser.