Phenix souhaite accompagner 300 supermarchés vers une labellisation anti-gaspi
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
La start-up Phenix lance un service d'accompagnement pour les distributeurs désireux d'obtenir le label national anti-gaspi. Voté le 28 février dernier ce label identifie les points de ventes oeuvrant à la réduction du gaspillage alimentaire.
Le label national anti-gaspi se définit selon 17 critères répartis en quatre grandes catégories : les transversaux évaluant la performance globale du point de vente en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, ceux portant sur l'approvisionnement, l'achat et la fabrication des denrées alimentaires. La commercialisation des denrées alimentaires et la gestion des invendus sont également prises en compte.
Phenix participe à l'élaboration de la grille d'audit et à la réduction du gaspillage alimentaire
La start-up française Phenix, a activement participé à l'élaboration de la grille d'audit de ce label et lance aujourd'hui un service d'accompagnement pour les distributeurs pour les aider à l'obtenir. Les audits des magasins candidats peuvent s'effectuer dès à présent. La start-up espère de son côté voir ses partenaires obtenir le label dès le mois d'avril, et vise un total de 300 magasins labellisés d'ici la fin de l'année.
Habituellement les solutions Phenix proposent d'installer un corner de produits alimentaires en fin de vie dans les points de vente. Les consommateurs bénéficient ainsi des denrées à prix réduit ou peuvent réserver leur panier anti-gaspi via l'application mobile. Cette dernière relie 6 millions d'utilisateurs aux 17 000 commerces partenaires. Phenix permet également de digitaliser le don alimentaire des supermarchés, industriels et producteurs vers les 2 700 associations caritatives partenaires. Le don aux associations aide aujourd'hui les 7 millions de Français ayant recours à l'aide alimentaire chaque année. Le label national anti-gaspi offre également un espoir quant à la réduction du gaspillage énergétique global : le gaspillage alimentaire équivaut entre 8 et 10 % des émissions carbone mondiales selon l'ONU.
Un label pour répondre à de nombreuses problématiques
Cette attribution comporte de multiples enjeux, tant pour le consommateur, les enseignes et ses points de ventes que pour l'environnement. L'étude YouGov réalisée en janvier 2021 commanditée par Phenix révèle d'ailleurs que 84 % des consommateurs privilégient une enseigne récompensée par un label anti-gaspillage. Plus de la moitié des Français sondés (52 %) estiment que les enseignes devraient améliorer leur lutte contre le gaspillage alimentaire.
16 milliards d'euros de nourriture finissent chaque année à la poubelle en France. Le gouvernement espère réduire ce gaspillage de moitié à horizon 2025
Pour l'heure l'hexagone détruit chaque année 10 millions de tonnes de nourriture, soit l'équivalent de 16 milliards d'euros selon l'Ademe. Le label national anti-gaspi devrait aider le gouvernement d'atteindre son objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire à horizon 2025.